Nos conseils pour bien choisir votre terrasse en bois

Total
0
Shares

Devenues l’atout charme de nos balcons et de nos jardins, vous êtes prêt à vous laisser tenter par l’authenticité et la noblesse de l’une d’elles ? Vers quelle essence de bois ira votre coup de cœur ? Bois exotique, bois composite, c’est lequel qui est le plus résistant ? Dalles ou lames de bois, comment choisir ? Laquelle des deux embellira le mieux votre futur lieu de détente extérieur ? Voici le détail de nos conseils avisés afin de vous guider dans cette phase d’avant-projet !

Sélectionnez la meilleure essence de bois

Le Pin

Mélèzes, résineux, red cedar ou pin douglas, ce bois est dit autoclave (c’est-à-dire traité en profondeur). Il est reconnaissable de par sa teinte légèrement verdâtre. La moins onéreuse des essences de bois de terrasse, comptez sur une durabilité d’une quinzaine d’années. Soyez juste vigilant, car des nœuds parfois saillants risquent d’accrocher légèrement lors de vos passages.

Le bois exotique

Ces bois sont extrêmement denses et ont une exceptionnelle durée de vie. La très haute densité du padouk, bois rouge provenant d’Afrique centrale est particulièrement appréciable. Sa qualité principale est de ne pas faire la moindre écharde. Vous pourrez donc le pratiquer pieds nus ! L’ipé, quant à lui, place encore plus haute la barre de la densité donc de la résistance mécanique (passage de véhicules, stagnation d’eau, etc.). Il est bien sûr le plus cher des essences exotiques. Quant au teck, ses qualités sont remarquables, mais c’est une essence protégée. Il coûte donc très cher.

Le bois thermo chauffé

Par éthique, vous vous refusez à opter pour du bois dit exotique ? Traités via le thermo chauffage pour être endurcis, vous disposez d’essences d’arbres localement coupés, telles que celles du frêne ou le peuplier. Tablez sur un sol parfait pour une vingtaine d’années environ avec un coût comparable à celui d’une essence exotique.

Au fait, avez-vous enfin trouvé la villa de vos rêves, votre mas provençal où bâtir cette superbe terrasse ? Rendez-vous directement sur notre site spécialisé de conseils en immobilier et en aménagement.

Naturel ou composite, optez pour le type de bois qui vous correspond

Par opposition au bois naturel, le bois composite résulte d’un mélange de particules de bois avec une résine. D’aspect quasiment identique à celui du bois massif, son atout majeur réside dans le peu d’entretien qu’il nécessite. Tablez sur un bon nettoyage annuel.

Les lames de bois de certaines essences de bois naturelles vont griser, ce qui n’est pas le cas des composites. Pour le contour de votre piscine ou si vous habitez une région chaude, donnez votre préférence au bois naturel, car le composite peut entraîner une grande conductivité de la chaleur. De même, sachez qu’il peut parfois être plus onéreux que certaines essences exotiques comme le teck ou l’ipé.

Sol en bois : lames ou dalles, faites le bon choix !

Lames ou dalle de bois, également appelées caillebotis, voilà les deux alternatives qui s’offrent à vous pour personnaliser encore davantage le coin « convivialité et repos » extérieur de votre “home sweet home”. Longues planches, ressemblant à des lames de parquet, les lames de bois sont posées et fixées sur des lambourdes. Quant aux dalles, elles sont posées directement sur le sol, soit sur un lit de sable, soit sur un film géotextile. Idéales lorsque vous souhaitez recouvrir un balcon existant.

Bon à savoir, les caillebotis n’existent pas dans toutes les essences de bois.

Ce guide pour bien choisir votre sol extérieur en bois vous a aidé ? Amoureux du bois, prenez le temps de bien simuler le résultat de votre projet final. Le concevoir et le réussir est un jeu d’enfants. Étudiez chaque point selon vos critères et en toute sérénité ! Choisissez l’extérieur qui sera en parfaite adéquation avec vos envies ! N’hésitez plus un instant, demandez-nous un devis gratuit et personnalisé. Finalisez ensuite l’achat de vos matériaux sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi