lame louro gamela

Le Louro Gamela, la nouvelle essence pleine de promesses

Total
0
Shares

Le bois exotique reste très apprécié des Français malgré le débat sur l’impact environnemental concernant l’exploitation des forêts tropicales.

Ce débat a fait chuter les ventes de bois tropicaux dont l’exploitation n’était ni labelisée, ni certifiée d’une exploitation légale. Cela a permis à de nouvelles essences de bois tropicaux encore peu connues de se faire connaitre, comme le Louro Gamela.

Ce bois dispose pour la plupart du temps d’une certification bois FSC qui garantit une exploitation durable et légale des forêts tropicales.

On vous en dit plus sur cette essence qui risque de se faire un nom dans les prochaines années.

Histoire du Louro Gamela

arbre Louro vermelho

Le Louro Gamela est un bois exotique provenant des forêts tropicales du Brésil, de Guyane et du Suriname.

Cette essence a une appelation qui peut différer selon les pays : Louro vermelho, Canela (Brazil), Red louro wood (Great Britain), Wana (Suriname).

Le Louro Gamela est un arbre de forêt primaire qui fait partie de la famille des Lauraceae. Le diamètre du tronc est de 50 à 90 cm.

Sa densité est d’environ 650kg/m3. Elle dispose d’une classe de durabilité 2.

Couleur et esthétique du Louro Gamela

Cette essence de bois affiche des couleurs se rapprochant du brun clair. Des nuances de rosé et de brun rouge peuvent apparaitre.

Les couleurs de ce bois sont vives et nuancées, comme les plus belles essences de bois tropicaux. Les terrasses bois en Louro Gamela affichent une belle singularité. Les lames de terrasse sont douces au touché et linéaires.

Usage du Louro Gamela en aménagement extérieur

Le Louro Gamela est largement utilisé pour la fabrication de lames de terrasse et de bardage bois. Sa résistance face aux attaques des insectes et face à l’humidité en fait un concurrent plein de promesses face au Bangkirai, à l’Ipé ou encore au Cumaru.

Ce bois est également utilisé dans le mobilier d’extérieur.

Que penser d’une terrasse en Louro Gamela ?

L’esthétique d’une terrasse en Louro Gamela n’a rien à envier aux autres essences de bois tropicaux encore plus prestigieuses. Ses nuances de couleur permettent de créer des terrasses en bois de haut standing, et surtout très durable.

La différence avec les bois exotiques plus connus est sa densité : le Louro Gamela sèche beaucoup et son poids est beaucoup moins lourd.

Désormais, il existe des lames de terrasse bois en Louro Gamela qui sont clipsables. Cela permet d’opter pour une terrasse en bois exotique durable, simple à poser et très stable. C’est le cas de Felixwood qui a développé des lames compatibles avec les clips Cobrafastener 8-25 et B-fix.

Du bois certifié FSC, issu d’une exploitation durable

L’exploitation intensive des forêts tropicales ces dernières années a amené une pénurie de certaines essences comme l’Ipé ou encore le Cumaru.

Cela s’est traduit par une grande difficulté à trouver des lames de terrasse de ces essences de bois très recherchées. Par conséquent le prix de ces lames de terrasse au mètre carré a explosé jusqu’à parfois être multiplié par deux.

Ce problème d’approvisionnement a amené de nouvelles essences moins connues à se développer et se faire connaître du grand public. C’est le cas du Louro Gamela. Cette essence arrive sur le marché avec des caractéristiques de haut vol, pour un prix défiant la concurrence.

L’avantage avec ces essences encore peu connues du grand public est que leurs exploitations sont gérées durablement avec des organismes certifiés comme le label FSC. C’est grâce à cela que la majorité du Louro gamela que l’on trouve en France est certifiée par des labels visant à protéger les forêts tropicales de la déforestation. 

Laisser un commentaire
Vous aimerez aussi