extension maison pièce

Les différents types d’agrandissement de maison

Total
0
Shares

Votre maison est un peu trop exigüe pour vous. Avez-vous du mal à trouver une place pour vos affaires et vos meubles en bois ? Avoir un cadre de vie spacieux est une véritable nécessité pour votre confort. Que vous ayez besoin d’espace pour vous sentir à votre aise chez vous ou pour créer une chambre d’amis supplémentaire, sachez que c’est une idée absolument réalisable en augmentant la surface au sol. Il suffit de connaître les différents types d’extensions d’habitats et le prix pour amorcer et mener à bien votre projet d’aménagement. Si vous optez pour un agrandissement de maison sur le côté, lisez ceci. 

Les différentes solutions pour une extension verticale 

Pour réaliser une extension de votre maison sur le côté, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Bien que vous ayez l’occasion de réaliser ce travail en fonction de vos attentes, il existe des formes d’agrandissements typiques qu’il convient de garder à l’esprit. Au nombre de ces solutions, on retrouve : 

  • L’extension par le biais d’une pièce adjacente préexistante
  • L’extension indépendante
  • L’extension par le biais de pièces jumelles ou de véranda

Notez que peu importe le type d’agrandissement de maison choisi, sa mise en œuvre doit se faire par un professionnel du domaine. 

Agrandir sa maison par le biais d’une pièce adjacente

La plupart des maisons disposent d’une pièce adjacente. Le cas le plus fréquent est l’aménagement du garage. Lorsque vous ressentez le besoin de disposer davantage d’espace dans votre cadre de vie, il est tout à fait normal de penser à reconsidérer le rôle de cette pièce. En plus d’y stationner vos véhicules, ce petit coin de la maison peut vous servir de dépôt d’objets encombrants. Il peut s’agir de vos vieux meubles en bois par exemple. 

Cependant, vous devez savoir que ce choix ne vous permet pas d’optimiser l’exploitation de cet espace. Le mieux que vous pouvez faire serait d’opter pour une extension à proprement parler. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser tout ou une partie de votre garage pour créer des chambres supplémentaires dans votre maison. 

Toutefois, cette extension dépend des dimensions de votre garage. Si vous disposez d’une pièce de stationnement assez spacieuse, vous avez la possibilité de rajouter plus d’une chambre à votre maison. Par contre, si cette partie de votre maison est exigüe, vous pouvez être considérablement limité dans vos travaux. 

Heureusement qu’il est envisageable d’opter pour une exploitation complète du garage de votre maison. Dans ce cas, vous devez penser à installer un carport comme nouvel abri de votre véhicule. Cette option vous permet d’éviter les éventuelles répressions de la part de votre commune. De plus, il s’agit d’une opération que vous pouvez réaliser facilement et rapidement. 

Les extensions indépendantes d’une maison

Contrairement au premier cas, vous n’avez pas besoin d’une pièce préexistante pour ce type d’extension. L’idée étant de créer un plan entier parallèlement à la structure initiale de votre maison, vous n’avez besoin que d’un espace libre. Cette forme d’extension est de plus en plus utilisée aujourd’hui pour la mise en place de pièces locatives dans les habitats

Elle est également parfaite pour créer des chambres supplémentaires dans votre maison afin de permettre à vos adolescents d’avoir un peu d’indépendance. Par ailleurs, si vous désirez recevoir des amis ou même des parents, sans pour autant partager le même séjour, l’extension indépendante est la solution qu’il vous faut. Avec cette méthode, vous sauvez ainsi votre intimité. 

Il convient quand même de rappeler que la réalisation de ce chantier d’agrandissement sur le côté nécessite l’échafaudage de nouveaux murs. Ils peuvent être en bois ou en béton. Surtout que la structure de ce nouveau bâtiment est entièrement indépendante. 

En gros, vous partez pour un projet immobilier à part entière et un gros chantier qui nécessitera un investissement. Par conséquent, le prix des travaux peut être relativement élevé. Cependant, si vous n’avez pas un terrain que vous pouvez exploiter à cette fin, l’extension par le biais d’une pièce adjacente préexistante semble plus appropriée dans votre cas. 

Les extensions par pièces mitoyennes 

Cette forme d’agrandissement se rapporte à première vue à l’exploitation d’une pièce adjacente. Cependant, dans ce cas, il ne s’agit pas forcément du garage de votre maison. En effet, ce type d’extension concerne les voisinages par mitoyenneté. 

Il consiste pour le propriétaire d’un logement, à acquérir la maison du voisin dans l’intention d’élargir la sienne. La particularité de ce procédé est que vous n’êtes pas tenu d’engager des travaux supplémentaires (maçonnerie, charpenterie ou électricité et plomberie) pour atteindre votre but. L’acquisition de la maison d’à côté est l’aspect le plus déterminant de ce projet. 

L’exploitation de la véranda de la maison 

Avez-vous pensé à utiliser votre véranda pour créer plus de place chez vous et ainsi vous aménager un beau jardin d’hiver ? Il s’agit pourtant d’une solution judicieuse. En effet, la véranda est une pièce qui constitue une véritable roue de secours pour vous en cas de besoin. Tout comme le séjour, cette partie de votre maison peut vous abriter pendant toute l’année. Vous pouvez l’aménager afin de la rendre plus accueillante. Pour le faire, il semble indispensable d’effectuer certains travaux au préalable. Vous avez, par exemple, la possibilité d’installer des volets en bois ou des baies vitrées pour couvrir tout ou une partie de la véranda. Sachant que cet endroit est sans doute le plus aéré de votre maison, vous n’aurez plus besoin de penser à la climatisation. Profitez de l’air frais que vous offre la nature. 

Une nouvelle pièce de vie extérieur avec le toit terrasse en bois

rooftop terrasse bois

Un toit terrasse en bois présente de nombreux avantages : il offre une grande terrasse supplémentaire, permet d’installer des panneaux solaires invisibles et peut même être transformé en jardinet. Le principal défi pendant la construction est de garantir l’étanchéité du toit. Contrairement à un toit, où les tuiles peuvent être remplacées, un défaut de conception signifie que toute la surface doit être démontée pour résoudre le problème d’étanchéité.

Les terrasses bois en kit se présentent comme une excellente solution pour un toit terrasse, accessible financièrement et facile à mettre en place.

Agrandissement de maison : ce qu’il faut savoir avant de se lancer 

L’agrandissement de votre maison n’est pas un simple travail de réfection. Il s’agit d’une extension de votre surface impliquant des dépenses et plusieurs autres responsabilités que vous verrez ici.

La nécessité de faire appel à un architecte

Certains types d’agrandissement nécessitent l’intervention d’un architecte. Ce dernier est plus à même de trouver le plan de construction idéal pour créer l’aile supplémentaire qu’il vous faut.

La réalisation des travaux de construction par un professionnel

Même si les travaux peuvent paraître moins importants à première vue, ne vous laissez pas tromper. La réalisation de chaque nouvel ouvrage doit être confiée à un expert selon le domaine concerné. Sauf si, bien entendu, vous avez suffisamment de compétences en matière de construction pour y faire face vous-même.

Les restrictions légales et le permis de construire 

Comme pour tout projet immobilier, il existe des règles à respecter lors de l’extension de votre maison. Donc n’hésitez pas à vous documenter sur le sujet. Par ailleurs,lorsque votre projet d’extension prend en compte l’édification des murs, vous avez besoin d’un permis de construire au préalable. Il est d’ailleurs indispensable lorsque vos murs sont réalisés dans une matière autre que le bois. 

Travaux maison : la prise en compte du budget 

En ce qui concerne le budget, sachez que ce que vous devez dépenser dépendra du type d’extension maison choisi. De plus, les tarifs appliqués à votre projet peuvent varier en fonction des spécialistes. Pour fixer leurs prix, ces derniers se basent généralement sur la qualité de la prestation qu’ils ont conçue pour les travaux d’agrandissement ou de construction de maisons.

Il est toutefois possible de modifier le plan du projet d’extension de la maison pour l’ajuster au budget. Si le prix total des travaux ne vous convient pas, vous pouvez le réduire. Cela implique de modifier les plans de construction de la maison. De cette manière, ils seront adaptés à vos capacités financières.

Enfin, il est possible aussi que l’extension de votre maison ne permette pas de bénéficier suffisamment de l’espace de la pièce, que ce soit pour une véranda, une pergola ou l’ajout d’une chambre. Dans le cas où cela prendrait sur la surface du terrain, inutile donc de vous lancer dans des travaux en tout genre, au risque de le regretter par la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi