Le succès de la pergola bioclimatique

Total
0
Shares

Que ce soit pour un dîner en famille, un barbecue entre amis ou tout simplement une pause lecture, la pergola bioclimatique est la solution idéale pour pouvoir profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année. Cet aménagement extérieur s’adapte au climat et à votre environnement afin de vous offrir confort et bien-être en toute saison.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Très tendance depuis quelques années, la pergola est une construction ouverte, située en général au-dessus d’une terrasse. Très prisée pour son aspect esthétique, elle offre également une protection efficace contre les rayons du soleil. Une pergola bioclimatique va en plus s’adapter à la météo et à l’orientation de votre terrasse.

La pergola bioclimatique dispose en effet d’un toit avec des lames orientables, que vous pouvez modifier selon les conditions météorologiques. Au moment de l’installation, il faut définir le sens optimal des lames, perpendiculaires ou parallèles, selon la position de la pergola. Les lames sont motorisées et télécommandées : vous pouvez ainsi changer très facilement leur orientation et les incliner en fonction de la lumière du soleil.

La pergola a l’avantage de pouvoir être installée où vous le souhaitez dans votre exterieur : La pergola peut tout à fait être adossée au mur de votre logement, mais aussi trouver sa place au milieu de votre jardin si vous choisissez un modèle autoportant. La plupart des pergolas bioclimatiques sont conçues en aluminium. C’est un matériau à la fois léger, solide et esthétique, qui nécessite peu d’entretien. Il résiste bien aux rayons UV et la couleur ne se ternit pas avec le temps.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Fini le temps où vous ne pouviez profiter de votre jardin que durant les beaux jours. La pergola bioclimatique s’adapte à toutes les saisons. Elle permet de maîtriser les imprévus climatiques et vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse quand vous le souhaitez.

L’été, la pergola vous protège contre les rayons du soleil, et en laissant les lames entrouvertes, vous évitez un effet d’accumulation de la chaleur. La température et la luminosité sont ainsi toujours parfaitement contrôlées.

Pendant l’automne, la pergola bioclimatique vous protège également du vent et de la pluie, surtout si vous choisissez d’ajouter des stores ou des panneaux vitrés. Un système d’évacuation d’eau est intégré afin d’éviter tout débordement. L’hiver, il suffit de laisser les lames ouvertes au maximum pour préserver la luminosité naturelle de votre habitation.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Vous pouvez choisir les dimensions de votre pergola bioclimatique, mais également sa couleur et le style de la corniche, afin qu’elle s’adapte parfaitement à vos goûts. De nombreuses options sont disponibles pour personnaliser votre pergola.

Un éclairage LED

Pour continuer à profiter de votre pergola même quand les soirées se prolongent, vous pouvez opter pour un éclairage LED. Les lampes LED sont directement intégrées dans les lames, ce qui est pratique.

Des stores protecteurs

Vous pouvez également équiper votre pergola de stores micro-perforés, afin de vous protéger des insectes l’été ou des intempéries durant l’automne. Ils descendent ou se relèvent à volonté selon vos besoins. Il est également possible de doter votre pergola de brise-soleils ou de panneaux vitrés.

Un chauffage à rayonnement

Vous souhaitez utiliser votre pergola bioclimatique même quand les températures baissent ? Vous pouvez installer un chauffage à rayonnement, capable de couvrir jusqu’à 7 m2 de surface.

Des capteurs de vent et de pluie

Pratiques, les capteurs de vent et de pluie permettent de modifier automatiquement l’orientation des lames selon la météo, sans intervention de votre part. Ainsi, le capteur de pluie active la fermeture des lames pour protéger votre terrasse de l’humidité. Le capteur de vent oriente les lames de façon à limiter la prise au vent et les risques de détérioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi