Des conseils pour profiter de sa terrasse en toutes saisons

Total
0
Shares

Quoi de plus agréable que de se prélasser au soleil durant une chaude journée d’été ? Idéale pour passer de bons moments en famille ou entre amis, la journée comme le soir, une terrasse se doit d’être bâtie de la meilleure des façons.

Vous envisagez de construire une terrasse ? Pour être sûr d’en profiter, n’hésitez pas à suivre les conseils donnés dans cet article.

L’orientation

L’orientation de votre terrasse dépendra principalement du degré d’ensoleillement que vous souhaitez avoir.  

Si l’orientation privilégiée pour avoir une exposition maximale au soleil est le sud, nul doute qu’en pleine canicule vous préférerez avoir un peu plus de fraicheur. Pour cela, l’orientation à l’ouest semble être idéale : bien qu’ensoleillée dans l’après-midi et en début de soirée, les rayons du soleil seront moins intenses et vous permettront de profiter au mieux de votre nouvel aménagement.

L’exposition à l’est peut également être une bonne solution : vous profitez ainsi du soleil lors de votre petit-déjeuner matinal et de la fraicheur dans l’après-midi.

Les dimensions minimales

Certaines dimensions minimales sont à respecter en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre terrasse. Pour mettre une table standard avec quatre chaises, privilégiez une surface de 5 à 10m².

Si vous souhaitez ajouter un espace supplémentaire (barbecue par exemple), comptez 10 à 15m².

Une grande terrasse composée d’une partie repas et d’un autre coin pour un salon de jardin devra mesurer entre 20 et 30m². Enfin, pour circuler facilement autour de la table, prévoyez une largeur minimale de 2,5m.

Les matériaux à privilégier

Vous pouvez réaliser votre terrasse avec une multitude de matériaux, à vous de choisir !

Si l’entretien ne vous fait pas peur, vous pouvez tout à fait choisir de poser du bois. Son charme ne laissera pas vos invités indifférents. Pour ceux qui veulent absolument du bois, mais qui ne veulent pas s’embêter avec l’entretien annuel, pourquoi ne pas choisir du composite ? Alliant fibres de bois et résines plastiques, ce matériau est beaucoup plus résistant que les essences classiques et pour l’entretenir vous n’avez rien à faire de particulier !

Vous pouvez aussi opter pour les terrasses en pierre et en carrelage, indémodables et résistantes, vous serez conquis.

Se protéger du soleil

Même si l’on aime lézarder au soleil, il est indispensable de s’en protéger, particulièrement aux heures les plus chaudes.

Bien sûr vous pouvez opter pour le traditionnel parasol, en essayant de privilégier des matériaux résistants afin qu’ils durent dans le temps, et avec une toile assez grande pour bien couvrir toute la zone désirée.

Opter pour une pergola est un des meilleurs choix que vous pourrez faire. En effet un plus d’un design attrayant et moderne, elle vous procurera le support idéal pour protéger votre terrasse. La pergola existe en installation à des dimensions standard mais aussi en sur mesure comme le détail cet article.

Vous pouvez aussi utiliser une voile : tendue entre des arbres et votre maison, vous la disposez au-dessus du coin repas. Veillez à bien choisir la couleur de la voile en fonction de votre décoration extérieure.

Autre solution : construire un patio. Le lieu apportera une fraicheur non négligeable, et bien couvert vous pourrez profiter au maximum de vos repas à l’extérieur. Pour ce faire, placez différents piliers tout autour de la terrasse, sur lesquels reposeront une toile ou des canisses.

Se protéger des indésirables

Pour pouvoir passer de bons moments tranquillement sur sa terrasse il convient de penser à se protéger des insectes indésirables. En effet les guêpes et les moustiques sont les deux indésirables les plus courants auxquels nous sommes confrontés.

Pour se protéger des moustiques plantez des plantes aux vertus anti-moustiques reconnues comme la lavande, du romarin ou de la citronnelle. Il existe un grand nombre de plantes agissants comme répulsif naturel qui pourront vous éviter leur invasion lors de vos soirées d’été.

Pour vous protéger des guêpes pensez à installer quelques pièges de part et d’autre de votre terrasse et surveillez les débuts de construction de nid.

1 comment
  1. La terrasse est l’un des bons endroits pour passer de bons moments en famille ou entre amis surtout pendant les beaux temps. Voilà maintenant des conseils intéressant pour pouvoir profiter de ce lieu pendant toutes les saisons. Merci à vous pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi