Treillage à Versailles

Quelques conseils pour bien installer et bien utiliser vos panneaux treillis en bois exotique

Total
0
Shares

Installez vous-même vos panneaux treillis en bois exotique

Le jardin a tendance à devenir une pièce à vivre, qu’il se limite à un balcon accueillant des cultures en pots ou bien à un potager en pleine terre. Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier les promenades parmi les plantes de nos jardins. Rien de plus merveilleux qu’un somptueux jardin coloré et parfumé. Avez-vous pensé aux panneaux treillis en bois exotique pour mettre vos plantes grimpantes en valeur ? 

Comment installer vos panneaux treillis en bois exotique ? 

Les panneaux treillis sont idéaux pour accueillir des plantes grimpantes (de type lierre) ou des plantes qui poussent en hauteur (comme les rosiers). Ces panneaux existent de différentes tailles, formes et composition. Le bois exotique s’adapte parfaitement et donne un cachet tout particulier à vos treillis. Vous pouvez donc trouver des treillis en ipé, en teck, en cumaru, ou encore en bangkirai. Ces bois vieillissent plutôt bien en extérieur. Ils gagnent une belle couleur grise avec le temps qui passe et les intempéries. Pour éviter un grisaillement trop précoce, vous pouvez recouvrir vos panneaux treillis d’une lasure, d’une peinture à bois ou encore d’un vernis adapté.

Peu importe l’utilisation que vous faites de nos panneaux (destinés à accueillir des plantes, servant à réaliser une clôture ou une séparation entre deux espaces), vous pouvez les installer très simplement.

Le treillage décoratif s’installe souvent contre un mur. Vous trouverez des panneaux treillis en bois dont le maillage peut être droit, carré, en losanges ou encore dense. Dans tous les cas, vous devez fixer les panneaux au mur. Tracez une ligne médiane sur le mur que vous pourrez suivre pour la fixation de votre panneau. Ne fixez pas les panneaux directement contre la paroi, mais en gardant quelques centimètres de distance entre votre panneau et le mur. Vous pouvez vous servir de taquets en bois ou en PVC pour combler la différence.

Treillis bois peint blanc

Le treillage de séparation s’installe de manière pratique. Très souvent les panneaux sont pourvus de rainures pour emboîter chaque panneau à son voisin. Ainsi, il est plus facile de construire une palissade en panneaux treillis en bois exotique. Vous pouvez compléter l’installation de vos panneaux grâce à des poteaux spécialement conçus. N’oubliez pas d’inclure les supports métalliques pour les poteaux de maintien. Ils vous permettront de soutenir les poteaux, car il est préférable d’éviter de mettre le bois directement au contact de la terre ; cela l’abîmera plus rapidement.

Comment soigner vos panneaux treillis en bois exotique ? 

Les bois exotiques ont la particularité de griser avec le temps, le soleil et la pluie. Ce phénomène de grisaillement est naturel. Vous pouvez le ralentir avec des produits adaptés, mais pas l’empêcher. Il faut savoir que les bois exotiques sont plus résistants aux intempéries que les autres types de bois. Ils sont donc tout indiqués pour la réalisation de panneaux treillis en bois.

Pour l’entretenir, il vous suffit de le nettoyer une fois l’an et d’appliquer un vernis ou une lasure. Le bois exotique, tout comme le bois classique, est une matière vivante qui s’embellit en vieillissant. Les panneaux treillis de bois exotique donnent vraiment du cachet à un jardin, alors n’hésitez plus et installez sans crainte des panneaux dans votre jardin.

Treillage à Versailles
Treillage à Versailles

 

Quelques conseils pour bien installer et bien utiliser vos panneaux treillis en bois exotique
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi