Comment redonner une seconde jeunesse à votre terrasse en bois ?

Total
0
Shares

Parce que les beaux jours approchent à grands pas, il est temps de préparer sa terrasse pour en profiter. L’hiver, le temps qui passe et le manque d’entretien peuvent endommager une terrasse en bois. Pour lui redonner une seconde jeunesse, plusieurs solutions sont possibles.

Première étape : le nettoyage

La première chose à faire pour obtenir une nouvelle terrasse en bois est de procéder à son nettoyage. Pour nettoyer des dalles de terrasse noircies, il est recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela va permettre d’enlever toutes les saletés et impuretés qui se sont incrustées sur la terrasse.

En revanche, il faudra respecter une certaine distance et éviter les pressions trop fortes pour ne pas endommager la structure du bois. Un nettoyage à l’eau avec une brosse est également possible mais dans ce cas, il faudra bien respecter le sens des rainures du bois pour éviter les rayures. Pour nettoyer le bois en profondeur et retirer les mousses, du savon noir, du bicarbonate de sourde ou de l’acide citrique pourront être ajoutés à l’eau.

Ce grand nettoyage doit être effectué une à deux fois par an. Pour retirer les taches de gras, il faut utiliser de la terre de Sommières. Grâce à ses propriétés absorbantes, cette terre va permettre de faire disparaitre les taches. Bien entretenir sa terrasse assure sa longévité.

Protéger le bois

Une fois le nettoyage effectué, il est important de nourrir et protéger le bois de la terrasse. Pour éviter que le bois ne grisaille avec le temps, il faut appliquer une huile de protection. Celle-ci va retarder l’apparition de la grisaille sur la terrasse en bois. Pour être efficace, cette tâche devra être effectuée à plusieurs reprises. Attention à ne pas appliquer d’huile de lin car elle laissera des traces noires sur le bois, impossibles à éliminer.

En cas de grisaillement, il est possible d’appliquer un dégriseur. Ce produit, qui va agir durant plusieurs minutes, va nettoyer la couche supérieure de la terrasse et éliminer l’aspect grisâtre. Cela va permettre de lui redonner de la couleur. Ensuite, un saturateur devra être appliqué. Ce produit permet de faire ressortir les pigments de l’essence du bois et va assurer une protection contre les taches, les intempéries et les UV. La terrasse retrouve alors sa couleur d’origine. À savoir : le grisaillement est un processus normal et naturel dû aux rayons UV et à l’eau de pluie qui tombe sur la terrasse.

Peindre la terrasse

Si la terrasse en bois est vraiment défraîchie ou qu’elle présente de nombreuses taches, une solution existe : la peinture. Oui, peindre une terrasse en bois est tout à fait possible. Cela va lui redonner du pep’s. Pour cela, il faut appliquer une peinture spécifique pour les terrasses ou les sols extérieurs. Cette opération sera de préférence effectuée avant l’été lorsque le temps n’est pas trop humide.



Dans le cas où la terrasse était protégée par un saturateur, il faudra, dans un premier temps, effectuer un ponçage. Ensuite, la terrasse devra être bien nettoyée pour être prête à recevoir la peinture. Il est nécessaire de commencer par les angles et les bordures grâce à un pinceau large et plat puis de peindre toute la surface de la terrasse en utilisant un rouleau. Deux couches sont nécessaires. Après plusieurs heures de séchage, la nouvelle terrasse est prête !

Donner un nouveau look à la terrasse en bois

Pour donner une seconde jeunesse à une terrasse, il faut aussi s’occuper du mobilier de jardin et de la décoration. Des éléments tendances, des fauteuils, des guirlandes, des plantes, des luminaires ou encore des nouveaux coussins et tapis peuvent donner une nouvelle vie à la terrasse. Créer un coin détente pour lire ou se reposer ou un espace repas accueillant peut rendre la terrasse encore plus accueillante et donner envie d’y passer toutes les soirées d’été.

La tendance actuelle consiste à mélanger différents matériaux pour les pièces qui constituent le mobilier de jardin. Par exemple, des fauteuils en rotin associés à des chaises en fer. Une banquette confortable avec des coussins ou un plaid sera très appréciable pour profiter de la terrasse.

En ce qui concerne les luminaires, ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire sont les plus avantageux car ils permettent de réaliser de belles économies sur le long terme. Ils se rechargent durant la journée pour fonctionner durant la soirée et la nuit. Une guirlande lumineuse pourra être installée pour donner un côté bohème à la terrasse en bois.

Ces astuces permettent de redonner une seconde jeunesse à une terrasse en bois. Elles sont accessibles à tous les budgets. Avec un peu de temps et de bonnes idées pour la décoration, la terrasse en bois semble comme neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi