Comment faire pour bien choisir une bâche de piscine ?

Total
0
Shares

Lorsque vous avez chez vous une piscine, quelle que soit sa forme, vous y trouverez forcément une bâche de piscine qui lui sera adaptée. Cependant, il faut dire que de nombreuses personnes n’ont pas une vraie connaissance de l’utilité d’une bâche de piscine, ni comment la choisir. Les différents modèles qui existent ainsi que les critères à prendre en considération pour la choisir sont nombreux. Nous vous invitons à en découvrir davantage dans cet article.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez couvrir votre piscine ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à couvrir votre piscine. Cependant, quelle couverture de piscine choisir afin d’avoir un résultat optimal? On vous recommande de respecter les points suivants:

·        En premier lieu, la piscine peut être couverte pour un motif de sécurité. En effet, lorsque vous couvrez votre piscine, lorsque vous ne l’utilisez pas, cela constitue un moyen efficace pour limiter ou réduire carrément les accidents. La sécurité prendra tout son sens si vous optez pour une couverture de sécurité respectant la norme NF P 90-308. En ayant une piscine dotée d’une couverture, cela donne la possibilité à vos enfants de s’amuser dans le jardin sans courir le moindre risque ;

·        En second lieu, la couverture de la piscine consiste à maintenir l’eau de la piscine propre. Elle protège votre piscine pendant la période hivernale, mais aussi contre les pollutions extérieures. Pendant l’hiver, votre piscine ne fait pas face aux intempéries ou au froid et elle reste toujours propre tant qu’il y a la couverture ;

·        Aussi, une bâche de piscine vous donne également la possibilité de limiter l’évaporation de l’eau et préserver ainsi la température de celle-ci. Avec une bâche de piscine, la fraîcheur ainsi que le vent n’auront aucun effet sur l’eau du bassin. Elle est même capable d’accroître la température de l’eau de la piscine ;

·        En dernier ressort, elle vous permet de faire des économies en ce qui concerne les produits d’entretien et de chauffage.

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir une bâche de piscine ?

Comme nous l’avons déjà souligné dans le précédent paragraphe, le choix d’une bonne bâche de piscine implique la prise en compte de certains critères. Il s’agit entre autres de la forme du bassin. Si vous vous demandez quelle couverture de piscine choisir, il vous faut savoir prendre en compte certains critères.

Une bâche d’hivernage, d’été ou de sécurité peut convenir à votre piscine. Il faut dire que chaque modèle de bâche existe sous plusieurs formes.

On distingue ainsi les bâches de piscine ronde, la couverture rectangulaire, la bâche octogonale, la bâche ovale, la couverture de piscine hexagonale, etc.

De nos jours, vous avez même la possibilité de faire tailler votre bâche de piscine en fonction des mesures de votre bassin. Cela va vous permettre d’avoir une bâche de piscine sur mesure parfaitement adapté à votre besoin.

Il faut noter qu’il existe sur le marché certains fabricants qui vous proposent de personnaliser votre couverture de piscine en intégrant un dessin, des motifs ou encore des photos personnelles.

Ainsi donc, le prix de la couverture de piscine va être fonction du modèle que vous choisirez, de la taille et de la forme.

Découvrez notre guide des meilleures terrasses de piscine.

Le choix d’une bâche de sécurité pour votre piscine

Dans le but de réduire les risques d’accident, il faut que les bassins de piscines privées soient nécessairement dotés d’un système de sécurité. Ce système de sécurité peut donc être sous la forme d’une couverture de piscine à barre ou d’une bâche de sécurité.

Il va falloir être vigilant puisque les couvertures de piscines souples telles que la bâche à bulle et les autres bâches flottantes ne permettent pas de garantir la sécurité du bassin. Pour la sécurité, optez pour une bâche respectant les normes en vigueur.

Le choix d’une bâche à bulles

La bâche à bulle encore appelée bâche d’été a pour but de protéger votre bassin contre les saletés et à réchauffer l’eau contenue dans la piscine. Nous vous conseillons d’opter pour cette bâche si vous résidez dans une zone tempérée et si vous ne pratiquez pas l’hivernage pour votre piscine. Vous devez aussi avoir à portée de main un autre dispositif de sécurité.

Le premier atout de ce type de bâche réside dans le fait que ses bulles permettent de réchauffer l’eau de la piscine. Il est aussi facile à utiliser et son installation est l’une des plus aisées, car il est doté d’un enrouleur qui rend sa manipulation plus facile.

En dernier lieu, ce type de bâche est à un prix abordable : comptez entre. Malheureusement, vous ne pouvez en faire usage que pendant l’été. Il va falloir vous procurer aussi une bâche hivernale.

Le choix d’une bâche solaire

La bâche solaire permet aussi de protéger la piscine des salissures et de préserver l’eau. Elle possède une fonction qui permet de réchauffer l’eau du bassin et en faire usage durant toute l’année.

Optez pour ce modèle si vous vous inquiétez pour votre consommation électrique, si vous habitez dans une zone avec un climat tempéré et si vous désirez profiter de la baignade même après la période estivale. V

Son premier avantage consiste à maintenir l’eau à une bonne température. Elle se sert aussi de l’énergie solaire afin de réchauffer l’eau. Vous ferez des économies en optant pour ce modèle. En revanche, elle n’est pas suffisante pour assurer la sécurité de la piscine.

Elle coûte aussi plus cher qu’une bâche d’été. Il va falloir compter entre 30 et 200 euros pour l’acheter selon la dimension souhaitée. Ce prix va aussi dépendre de la marque et de la qualité.

Le choix d’une bâche d’hivernage

Comme son nom l’indique, la bâche d’hivernage est une bâche qui sert à mettre en hivernage une piscine. Elle permet au bassin de rester en eau toute l’année. Vous devez la mettre en place normalement à la fin de l’été. Il faut la fixer au-dessus de l’eau à l’aide de tendeurs. Ainsi, peu importe ce qui se passera, elle sera toujours en place.

Vous n’aurez pas besoin de faire la vidange et de nettoyer votre piscine au bout de chaque période estivale.

Par contre, vous devrez la remplacer si l’hiver passe. Elle ne réchauffe pas non plus l’eau du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi