cuisine extérieure terrasse bois

Cinq idées pour créer une cuisine extérieure avec élégance et originalité

Total
0
Shares

Journée en plein air : une table dressée attend les convives pour un déjeuner sous un ciel dégagé. Juste à côté, la cuisinière est allumée et un délicieux plat dore dans le four – tout est prêt pour une journée en plein air.

La cuisine extérieure est en effet une tendance qui combine la fonctionnalité et le design pour de belles journées d’été. Il existe un large éventail de possibilités qu’offre l’espace extérieur : découvrons quelques inspirations pour créer une telle cuisine.

Une cuisine d’extérieur pour cuisiner en plein air

Une cuisine d’extérieur présente de nombreux avantages, dont celui d’offrir un environnement confortable et design dans l’espace extérieur et la possibilité d’éviter les allers-retours entre la maison et le jardin pour servir le repas sur la table, surtout lorsqu’il y a des invités qui veulent profiter de notre compagnie.

Voyons ensemble quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte avant de commencer le projet : tout d’abord, vous devez vous demander quel type de cuisine vous voulez construire.

Pensez, par exemple, si vous préférez qu’elle soit complète avec tous les éléments – cuisinière, four, réfrigérateur, congélateur – ou si vous voulez juste inclure quelques équipements, par exemple une cuisinière, un plan de travail et un coin grill ou barbecue, à utiliser pour des repas rapides.

Pour prendre cette décision, il est important de réfléchir à vos propres habitudes culinaires et au type de plats que vous préférez déguster dans le jardin : par exemple, ceux qui aiment particulièrement les barbecues peuvent aménager un coin grill, ceux qui préfèrent les pizzas ne manqueront pas d’avoir un four, peut-être un four à bois, et ceux qui aiment les cocktails et les longs drinks peuvent créer un coin bar.

Souhaitez-vous une zone couverte ?

Après cette évaluation minutieuse, également utile pour définir l’espace nécessaire, il sera peut-être indispensable pour vous de prévoir une zone couverte, de créer une véranda équipée ou une pergola aluminium.

Quel que soit le choix, pour votre cuisine extérieure, considérez également avec attention l’aspect conception des installations, des émissions et des évacuations, en consultant toujours un professionnel.

Comment aménager une cuisine d’extérieur : 5 idées réussies

Tout comme dans une cuisine d’intérieur, les éléments fondamentaux à mettre en avant sont la fonctionnalité et la conception des lignes et des espaces, afin de créer un environnement à vivre comme à l’intérieur, mais avec toutes les possibilités supplémentaires que l’extérieur vous offres.

Voici quelques suggestions pour meubler une cuisine d’extérieur, en améliorant l’aspect pratique sans sacrifier l’élégance et l’originalité.

Une cuisine d’extérieur au style rustique

cuisine extérieure rustique

Des briques apparentes, un four à bois, des zones carrelées de céramique blanc brillant à l’aspect rétro-chic : une cuisine extérieure de style rustique s’accorde, par exemple, avec une cuisine extérieure de style provençal, où les teintes de la nature s’accordent avec des tons chauds et chaleureux.

Vous pouvez choisir d’associer des appareils électroménagers modernes à des lignes d’acier épurées et minimalistes, des accessoires d’ameublement en terre cuite et en céramique, des pots en cuivre et des nappes en coton à poser sur une grande table en fer forgé, en jouant sur les contrastes entre l’ancien et le moderne.

La cuisine extérieur esprit scandinave

Du bois clair, des meubles blancs, des tapis colorés aux lignes géométriques, une table à tréteaux et des éléments d’éclairage extérieur discrets et linéaires.

Ce sont les éléments essentiels pour créer une cuisine d’extérieur de style nordique et se laisser envelopper dans une atmosphère tendance dans un cadre intime et raffiné : des combinaisons parfaites avec des tasses colorées suspendues, des vases en verre contenant des infusions aromatiques et des tisanes en feuilles, des plantes ornementales et du lierre décoratif, pour créer un coin de méditation et d’intimité.

Associer une cuisine au style nordique avec une terrasse en pin est un excellente idée.

La cuisine aux inspirations latines

cuisine extérieure latine

Les couleurs et les parfums de l’Espagne et de l’Amérique du Sud peuvent constituer une parfaite cuisine extérieure, en choisissant des nuances de jaune, de bleu et de blanc, et en privilégiant des matériaux tels que la terre cuite, le plâtre et la maçonnerie peinte à la chaux. Dans une cuisine d’inspiration latine, par exemple, un foyer extérieur s’intègre parfaitement, devant lequel on peut se réchauffer lors des soirées fraîches.

La cuisine d’extérieur modulaire

cuisine extérieure modulable

Cette solution est idéale pour ceux qui veulent créer une cuisine extérieure très informelle et pas trop contraignante du point de vue architectural : il existe en effet des types de cuisines modulaires, où chaque élément est indépendant.

Les structures sont légères et polyvalentes, elles peuvent être combinées à volonté et, si nécessaire, elles peuvent être déplacées ailleurs ou combinées différemment : en effet, aucune pièce n’est fixe, les eaux grises sont collectées puis éliminées, et l’alimentation est électrique. La cuisine extérieure modulaire garantit une liberté maximale et… un maximum de créativité !

Un espace chic dans votre jardin

Si vous avez une piscine dans votre jardin, pourquoi ne pas compléter l’espace avec une cuisine extérieure et un bar à cocktails à proximité ?

cuisine extérieure piscine

Cette solution vous permettra de profiter pleinement de votre extérieur sans avoir à retourner à l’intérieur pour cuisiner, mais plutôt en vous donnant la possibilité de préparer des plats pour vos invités (ou avec eux), qui pourront entre-temps prendre un verre au bord de la piscine. En effet, à proximité d’une piscine, l’espace bar est indispensable pour un apéritif relaxant.

Comme nous l’avons mentionné, quelle que soit la solution que vous souhaitez pour votre cuisine extérieure, il sera important d’évaluer le contexte architectural de votre jardin ou de votre terrasse.

Laisser un commentaire
Vous aimerez aussi