Choisir un store banne sur mesure pour une terrasse ombragée

Total
0
Shares

Le store banne fait partie de ces équipements pratiques qui sont plus que jamais dans la tendance. Pour agrémenter votre terrasse et en faire un endroit confortable à l’abri du soleil, il peut être nécessaire de choisir un store banne sur mesure. Il existe de nombreux avantages à installer un store de terrasse, mais attention à choisir les bonnes spécifications. Nous vous proposons ici 5 critères simples à observer pour commander le store banne qui vous offrira un maximum de confort, en sublimant en prime votre espace extérieur.

Déterminer les dimensions de son store banne

Il est primordial que votre équipement réponde à vos besoins spécifiques. Un modèle inadapté pourrait en effet ou vous revenir inutilement cher, ou ne pas couvrir suffisamment votre terrasse. Pour trouver votre store banne sur mesure, nous vous recommandons de faire attention à ses dimensions tout particulièrement.

Pour choisir la bonne hauteur du store banne, il faudra veiller à prévoir suffisamment d’espace entre le store et les fenêtres par exemple. Le but étant de garantir une ouverture et une fermeture sans encombre de vos équipements de fermeture (porte-fenêtre, volets…). Un store banne à la mauvaise hauteur pourrait en effet entraver l’ouverture des volets lorsqu’il est déployé, ce qui constituerait une contrainte inutile.

La largeur du store banne est comprise entre 3 et 6 mètres, pour les modèles standards. Nous vous recommandons de tenir précisément compte de l’espace à couvrir pour choisir le meilleur modèle. Vous pouvez réaliser une estimation simple en mesurant la longueur que vous estimez convenir le mieux, depuis la façade de la maison.

La largeur des bras déployés de votre store banne est appelée “avancée du store banne”. Elle varie de 1,5 à 4 m. Plus celle-ci sera importante, plus l’ombre projetée le sera également. Si vous tenez particulièrement à ce critère, vous pouvez opter pour un store banne double pente. Ces modèles offrent une protection optimale pour les grandes tablées.

Il est recommandé de prévoir un mètre supplémentaire par rapport à la surface de terrasse que vous souhaitez couvrir. Cette précaution permet de protéger l’intérieur de la maison des rayons de soleil grâce à l’ombre projetée.

Un store banne motorisé ou manuel ?

Un équipement de jardin comme le store banne permet de maximiser le confort dans votre espace de vie et offrir une grande facilité d’utilisation. Le modèle manuel est confortable et classique, mais vous pouvez également opter pour un store équipé d’un moteur Somfy filaire ou radio. Ces modèles peuvent être déployés ou fermés à distance grâce à un bouton, ou même à distance s’ils sont intégrés à une solution domotique. Cela constitue sans conteste un supplément de confort par rapport au store banne manuel. La motorisation de store Somfy est idéale pour les personnes à mobilité réduite. Un autre point est en faveur des modèles motorisés : leur durée de vie est généralement plus longue. Acquérir un store banne motorisé de qualité est donc l’option que nous vous recommandons si votre budget le permet. Ce modèle est en effet plus cher que le store manuel.

Il faut noter qu’il est possible d’opter pour des modèles équipés de détecteurs de pluie ou de vent. La fermeture automatique de ces équipements déclenchée en cas d’intempéries vous permettra notamment de prolonger leur durée de vie. Le store peut se déployer automatiquement à partir d’un certain niveau d’ensoleillement, et ainsi permettre de garder la maison au frais.

Les différents types de stores

Vous avez une large possibilité de choix pour ce qui concerne le store banne à installer sur votre terrasse extérieure.

Le store monobloc

Il constitue le modèle de base. Il ne dispose pas de système de protection intégré, mais vous pouvez le recouvrir d’une toile quand il ne sert pas. Le store monobloc se compose d’un tube basique qui permet d’enrouler la toile. Il prend peu de place et ne vous encombrera pas, et sa simplicité rime naturellement avec une grande légèreté. Le store monobloc est de plus simple à installer et le plus économique des différents modèles. Les stores monoblocs à bras croisés permettent une grande avancée du store sur une largeur réduite.

Le store demi-coffre

Ce modèle dispose d’une toile qui est protégée des intempéries grâce à un semi-coffre. Le coffre est muni d’un lambrequin frontal qui vise à cacher le mécanisme du coffre dans un but esthétique. L’ouverture du semi-coffre se fait par le dessous. Pour sa protection, la toile s’enroule complètement dans la cassette. Le semi-coffre rend l’utilisation du store plus simple que pour le cas du monobloc sans coffre.

Le store banne coffre intégral

Le store banne équipé d’un coffre intégral dispose d’un coffre fabriqué en aluminium. La protection de la toile est totale avec ce modèle. Il est conçu pour que les bras du store banne trouvent leur place à l’intérieur du coffre avec la toile. Pour ajouter une touche esthétique, il est possible de commander un store avec des lampes à led intégrées à l’armature.

L’esthétique et la matière de votre toile de store banne

La qualité de la toile des voilages et des stores banne est un critère essentiel dans leur choix. Pour le cas du store, le but est de pouvoir garantir une résistance suffisante aux intempéries. Les toiles Dickson sont aujourd’hui la meilleure référence en termes de qualité et de durabilité. La qualité de la toile sera également à considérer par rapport à la tenue de l’esthétique de votre store banne sur la durée.

Qualité de la toile

Une toile de qualité inférieure risque en effet de se décolorer rapidement sous les rayons de soleil. De même, elle oppose une faible résistance au vent, sans compter sa tenue dans le temps très court. L’épaisseur de la toile est par ailleurs un point crucial pour permettre un ombrage satisfaisant et une bonne protection pour vos moments sur la terrasse. Les matières les plus différentes sont disponibles, et en connaître les caractéristiques permet de choisir judicieusement.

Le polyester représente probablement la matière la plus courante pour la confection des toiles de stores banne. Cette matière perd de son éclat avec le temps et offre une résistance qui laisse à désirer. Quant aux toiles en acryliques, leur résistance est supérieure et votre store banne conservera également ses tons d’origine plus longtemps. Pour une protection optimale contre les UV, nous vous recommandons d’opter pour les toiles microperforées Dickson. Ce type de toile filtre 94 % des rayons UV et résiste bien aux déchirures. La protection contre les UV offerte par un store banne de qualité est un atout de taille si vous souhaitez profiter tranquillement avec vos enfants de moments tranquilles, ou d’une bonne petite sieste sous le store. Si votre store dispose d’une toile de ce type, vous apprécierez de plus la bonne circulation d’air qui est garantie par les microperforations.

Couleur de la toile de votre store banne

La couleur de la toile du store banne est loin de se limiter à une question d’esthétique. Choisir une couleur dans les tons clairs permet de maximiser la réfraction de la lumière et donc de ne pas emmagasiner de la chaleur. Pour des questions pratiques, il est cependant conseillé de ne pas opter pour du blanc immaculé. Le store pourrait alors nécessiter un entretien trop régulier en raison de la poussière.

Nous vous conseillons et vous accompagnons pour le choix de votre store

Les choix sont variés en matière de stores. Spécialisée dans la commercialisation de ces équipements très prisés aujourd’hui, notre entreprise vous offre son accompagnement et ses conseils pour vous aider à trouver le meilleur produit. Vous pouvez contacter notre équipe pour équiper comme il se doit votre véranda ou votre terrasse, afin de sublimer votre lieu de vie.

Prix d’un store banne extérieur

Le prix d’un store banne est déterminé par des facteurs comme ses dimensions, la qualité de la toile, le type de coffre et la présence ou non d’une motorisation. Pour un store banne de 3 mètres, il faudra compter entre 100 et 800 euros, contre des prix pouvant avoisiner 2000 euros pour les modèles les plus onéreux (avec motorisation et coffre intégral). Pour les stores de 5 mètres, les prix peuvent varier entre 800 et 2500 euros.

Pour l’achat de votre store banne, le coût de la pose est aussi un point à inclure dans le budget prévu. Selon le modèle de votre équipement, l’installation peut être réalisée soi-même avec des connaissances basiques en bricolage. Il est dans tous les cas préférable de recourir à un professionnel pour éviter de dégrader l’équipement au cours de l’installation. Il faut compter entre 200 et 700 euros généralement pour une pose soignée.

Un store banne sur mesure choisi pour répondre à vos besoins spécifiques sera un excellent achat pour des moments privilégiés sur votre terrasse ombragée. En résumé, pensez à choisir un modèle de qualité, notamment afin que le réglage de votre store banne, ainsi que son ouverture, soient aisés. Nous vous recommandons de miser sur la qualité, afin de profiter de votre équipement le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi