Bois de terrasse en Douglas

Total
0
Shares

Douglas traité ou non traité en autoclave ?

Originaire du Nord-Ouest de l’Amérique, le douglas a été découvert en 1792 par A. Menzies importé en Europe grâce à Sir D. Douglas botaniste écossais en 1830. Dénommé « Pin d’Orégon » aux USA, ses caractéristiques françaises et européennes différent par une pousse plus rapide et des cernes d’accroissement plus larges.

Cet arbre a été largement planté en France à partie de 1960, au point de devenir aujourd’hui la première essence de reboisement du territoire national.

 

Très abondant dans le massif central essentiellement (Nièvre, Morvan)  il est apprécié pour les usages en charpente et en emballage, mais aussi bardage et lames de terrasse. Il est naturellement d’un emploi de classe 3 (hors aubier).

Ce débouché de bois de terrasse et structure, inexistant il y seulement 10 ans, représente près de 8 000 m3/an pour cette essence.

Lorsqu’il est traité en autoclave, il ne peut dépasser la classe 3 en raison de son manque d’imprégnabilité. Son utilisation en bois de platelage de terrasse doit prendre en compte une durée de vie plutôt courte (10 ans). Les bois sont assez noueux. 

lame-terrasse-douglas

Entretien du bois

Certaines huiles ou saturateurs peuvent rallonger cette durée de vie en protégeant le bois, et conserver son aspect naturel et sa couleur unique. Elles permettent surtout d’éviter les fentes et gerces n relativement fréquentes sur ce bois à l’état naturel.

Bois de terrasse en Douglas
3.5 (69.16%) 83 votes
1 comment
  1. Bonjour

    Je recherche des lames de terrasse douglas autoclave classe 4 long des lames 2,90 m 1 ou 2 rangées de stries – couleur vers les gris – 30 lames pour couvrir 4,4 m + Lambourdes et fixation. + plot (sol en pente).

    votre devis livraison dans le 06.

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi