5 façons d’aménager le balcon de son appartement neuf

Total
0
Shares

Lorsque vous être en recherche d’un appartement neuf pour habiter, de nombreux paramètres sont à prendre en compte (localisation, superficie, exposition, équipement etc..). Dans le cas présent, nous évoquerons la recherche d’un appartement neuf avec un balcon car cette surface supplémentaire est très prisée par les acquéreurs pour les nombreux bienfaits que cet espace procure. En effet, un balcon vous permettra de profiter de nombreuses choses à commencer par un bol d’air lorsque vous en aurez besoin, des moments de partage avec ses amis ou sa famille ou bien tout simplement se reposer au soleil. Il faut savoir également que si votre appartement neuf dispose d’un balcon, la valeur du bien sera tout de suite croissante d’environ 5 à 15% ce qui n’est pas négligeable lorsque vous souhaiterez vous en séparer.

C’est pourquoi, Immobilier Neuf Conseil vous liste cinq conseils pour aménager au mieux votre balcon.

Quel type de revêtement adopter ?

L’un des éléments essentiels auquel vous devez réfléchir concernant votre balcon est avant tout le sol de celui-ci. En effet, malgré que l’achat d’un logement neuf vous permet de bénéficier d’un revêtement propre et de qualité, l’esthétisme n’est pas toujours au rendez-vous. Ce que nous conseillons, c’est d’opter pour un revêtement qui vous corresponde et qui soit durable dans le temps car certains revêtements bois ou en teck peuvent perdre de leur éclat avec le temps. Il est donc important de choisir un revêtement ne nécessitant pas un entretien trop contraignant. De nombreux choix s’offrent à vous : gazon synthétique, dalle composite ou encore du carrelage. Il est donc libre à vous de faire votre choix.

Optimiser son balcon avec un ameublement adapté

Un balcon, à la différence d’une terrasse, possède souvent une surface bien plus réduite, par conséquent il vous faudra allier esthétisme, confort et pratique dans un espace restreint et pour une utilisation différente d’une terrasse. Par conséquent il ne faudra pas surcharger votre balcon de mobilier, pour des raisons techniques de surpoids mais également et surtout, pour l’utilité de celui-ci afin de ne pas compliquer les déplacements. Or, utiliser du mobilier facilement déplaçable, démontable ou encore pliable est une bonne manière d’optimiser votre balcon et ainsi profiter pleinement de cet espace extérieur supplémentaire. Suivant les particularités de votre balcon, adaptez votre mobilier. Par exemple, si votre balcon ne bénéficie pas d’un toit, vous pourriez être embêté selon certaines situations. C’est pourquoi, il serait intéressant de placer une structure couvrante (parasol, volet rétractable etc.). L’éclairage est également essentiel dans l’aménagement de votre balcon si vous souhaitez prolonger vos moments de vies tout au long de la soirée. De plus, l’éclairage, outre son utilité est un bon moyen de créer un espace de vie très chaleureux suivant le choix du type de lumière, des ampoules à éclairage jaune seront bien plus chaleureuses que de la lumière blanche par exemple.

Il est donc très important d’aménager votre balcon en prenant en compte l’ensemble des spécificités de celui-ci tout en alliant vos envies et votre créativité.

Apporter une note de verdure à votre balcon

Habiter en ville possède de nombreux avantages liés aux nombreux commerces et établissements à proximité, cependant, la verdure n’est jamais aussi présente qu’à la campagne et cet élément n’est pas à négliger. Or, posséder un balcon s’avère être le bon moyen de se replonger dans l’air pur de la campagne en exploitant cet espace afin de la végétaliser. Vous avez un large choix de fleurs et plantes à mettre sur votre balcon, que ce soit décorative ou bien un mini-potager, votre balcon doit être un endroit convivial pleins de couleurs et d’arômes. Habiller son balcon à l’aide de bambous, plantes suspendues, jardinières ou encore grimpantes est une solution très intéressante pour faire de votre balcon un véritable havre de paix. Laissez libre court à votre imagination et votre logement neuf en ville retrouvera des airs de campagne !

Apporter de la discrétion à votre balcon

Vous souhaitez vous détendre sur votre balcon mais le regard des passants ou de vos voisins vous accommode ? Ne vous en faites pas ! Le quatrième point pour aménager correctement son balcon consiste à apporter une touche de discrétion à votre balcon à l’aide de cloisons légères. L’objectif n’étant pas de vous enfermer sur votre balcon, les cloisons en question seront plus des éléments esthétiques du type : treillages en osier, panneaux bois ou encore petites palissades en bambou pouvant être accrochés contre les parois de votre balcon et ainsi apporter une note d’intimisme à celui-ci. Nous vous conseillons de choisir des cloisons avec des matériaux “naturels” afin d’apporter une ambiance moins citadine et plus chaleureuse. Il est essentiel de voir ce type de cloison comme un élément à part entière de votre balcon et ainsi l’accorder au reste de votre mobilier pour créer un espace uniforme.

Faites de votre balcon, un prolongement de votre intérieur

Avoir un balcon est également une opportunité d’agrandir visuellement votre appartement neuf en prolongeant votre intérieur vers l’extérieur. Plus simplement, il est intéressant d’harmoniser votre pièce de vie et votre balcon en jouant avec la disposition des meubles, les décorations ou encore le revêtement. En somme, lorsque vous ouvrirez votre baie vitrée, votre salon ou bien votre chambre aura un réel prolongement directement grâce à votre balcon. Afin d’apporter une note décorative supplémentaire à votre balcon, il est possible de repeindre les parois de celui-ci ou encore les barreaux s’il en dispose afin d’accorder les couleurs avec votre intérieur. Vous aurez au final une réelle harmonie dans les différents espaces de votre appartement et vous aurez l’impression d’avoir agrandit votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi