2 solutions pour chauffer sa terrasse en hiver

Total
0
Shares

Quand vient l’hiver, la majorité des gens deviennent nostalgiques en pensant aux soirées barbecue entre amis et famille ou encore aux moments romantiques en amoureux sur la terrasse. C’est alors là qu’interviennent les solutions de chauffage de terrasse. Elles permettent de chauffer et de rendre votre terrasse viable même en hiver. Mais quelles sont donc ces différentes solutions de chauffage ? Découvrez ci-après, les 2 meilleures solutions pour chauffer votre terrasse en hiver.

Comment bien choisir son chauffage de terrasse ?

Le premier critère à prendre en compte dans votre choix est la puissance de chauffe de l’appareil. Cette dernière dépendra de la surface que vous comptez chauffer. Plus votre terrasse est grande, plus vous aurez besoin d’une importante puissance de chauffe.

En parallèle à cela, vous devez également considérer la praticité du chauffage en question. Les modèles électriques sont les plus fonctionnels et sont beaucoup plus faciles à manipuler.

Enfin, pour choisir le chauffage de terrasse adéquat, vous devez également considérer le design du chauffage en question. En fait, le mieux serait d’opter pour celui qui pourra parfaitement se fondre dans le décor et le style de votre terrasse.

Le parasol chauffant

Très utile pour le chauffage d’extérieur, le parasol chauffant est un des meilleurs alliés si vous voulez profiter de votre terrasse tout au long des saisons. En plus de jouer son rôle de chauffage, le parasol chauffant joue aussi un rôle esthétique et décoratif.

Quels sont les différents types de parasols chauffants ?

Selon son mode de fonctionnement, il existe principalement deux types de parasols chauffants : le parasol chauffant électrique et le parasol chauffant à gaz.

Comme son nom l’indique, pour pouvoir fonctionner correctement, le parasol chauffant électrique doit être branché à une prise de courant. Une fois qu’il fonctionne, la chaleur sera émise par rayonnement infrarouge. Silencieux et rapide, le parasol chauffant électrique peut même être utilisé en intérieur. Il convient, notamment, aux surfaces inférieures à 20 m².

Le parasol chauffant à gaz, quant à lui, est très autonome, car il ne requiert pas la présence de prise de courant. Aussi, même s’il chauffe une surface de manière progressive, le parasol chauffant à gaz diffuse mieux la chaleur que le parasol chauffant électrique.

Néanmoins, comme il n’est pas inodore, il faut éviter de l’utiliser à l’intérieur. Dans ce sens, il faut même veiller à ce que la terrasse soit bien aérée avant de l’y installer.

Quels sont les avantages et les inconvénients du parasol chauffant ?

Le parasol chauffant, notamment celui à gaz, est idéal pour chauffer une grande surface. Il est donc plus efficace si vous détenez une grande terrasse. Très puissant, le parasol chauffant a un temps de chauffe assez rapide. Même en plein hiver, vous pouvez alors bénéficier d’une terrasse bien chauffée et confortable.

Aussi, si vous optez pour le modèle électrique, il est beaucoup plus léger et facile à manier. Ainsi, vous pouvez facilement le déplacer et même l’utiliser en intérieur.

Toutefois, le parasol chauffant présente quand même quelques inconvénients. En effet, si vous choisissez par exemple le parasol chauffant électrique, celui-ci a un rayonnement de chaleur limité.

Pour ce qui est du modèle à gaz, il est plus lourd et ne convient pas pour une utilisation intérieure. Mais encore, l’utilisation du parasol chauffant à gaz est beaucoup plus technique. Il vous faudra donc un certain temps avant de pouvoir assimiler complètement son mode de fonctionnement.

Le chauffage mural

Outre le parasol chauffant, il est également possible de se chauffer en terrasse avec un radiateur soufflant. En effet, le chauffage mural est un appareil peu encombrant et discret qui peut aussi être utilisé en extérieur. C’est même le chauffage idéal pour ceux qui prônent le minimalisme.

Comment fonctionne un chauffage de terrasse mural ?

Pour pouvoir fonctionner, le chauffage de terrasse mural devra être fixé à un support mural près duquel doit se trouver une prise de courant. De base, ce type de chauffage de terrasse fonctionne avec lumière infrarouge.

En général, un chauffage de terrasse mural est de petite dimension et a une puissance variant de 1500 à 2500 W. Dans ce sens, le chauffage de terrasse mural convient aux terrasses de petite surface.

Ce type de chauffage extérieur émet, généralement, un rayonnement ambiant de lumière infrarouge avec une faible luminosité. Ce qui offre à la terrasse une atmosphère à la fois chaude, douce et confortable.

Techniquement parlant, les chauffages à infrarouge ne chauffent pas l’air ambiant, mais plutôt les personnes et les matériaux. Dans ce sens, en utilisant ce type de chauffage, il n’y aura aucune perte de chaleur. Le rendement sera donc beaucoup plus élevé.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage de terrasse mural ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le chauffage de terrasse mural a le mérite de ne pas produire de convection. Cette dernière est le phénomène de circulation de l’air chaud du plafond au radiateur.

Comme la différence de température entre le sol et le plafond est moins importante pour ce type de chauffage que pour un chauffage traditionnel, le chauffage de terrasse mural connaît donc un meilleur rendement. Aussi, il permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Néanmoins, un des plus grands inconvénients de ce type de chauffage est le problème de camouflage des fils électriques. Bien que ce chauffage soit discret, la présence des fils peut être assez dérangeante.

Mais encore, pour pouvoir jouir complètement de ses atouts, vous aurez à l’installer de manière stratégique. Pour ce faire, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Enfin, le chauffage de terrasse mural ne convient qu’aux terrasses de petite surface. Pour résumer, voilà donc deux des meilleures solutions de chauffage de terrasse en plein hiver. Le parasol chauffant, lui, peut intervenir pour chauffer les terrasses de grande surface.

Tandis que le chauffage mural convient pour un petit espace. Quoi qu’il en soit, ces deux solutions font partie des moyens de chauffage les plus performants pour une terrasse. Alors, lequel comptez-vous choisir pour affronter cet hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi