normal

Comment poser une terrasse composite ?

La construction d’une terrasse en composite doit prendre en compte des paramètres bien précis qui différent totalement des terrasses en bois. C’est bien pour cela , que les terrasses en composite ne figurent pas dans le DTU 51-4, car ce matériaux n’est pas traditionnel. Le bois composite et un matériau isotrope, c’est à dire qu’il se dilate de la même façon dans toutes les directions.

On distingue plusieurs types de terrasses composite selon leur composition : pourcentage de bois et de polymère, mais surtout selon la nature du polymère :IMG_5858

Ces lames de terrasse ne possèdent pas exactement les mêmes caractéristiques techniques, mais elles ont toute en commun les mêmes réactions par rapport à leur composition mixte bois/polymère.

 

Voici les 3 Règles de pose essentielles à retenir pour poser des terrasses composite :

 

Règle n°1 : Attention au  jeu de dilatation entre chaque bout de lame

Les lame de terrasse composite « bougent  » uniquement dans le sens de la longueur, selon leur composition et les données du fabricant, il est nécessaire connaitre leur dilatation longitudinale en mm/m selon le gradient de température.

Exemple : Une lame de terrasse de la gamme de fiberdeck (haut de gamme) de dilate de 1mm/m pour un gradient de 30°C.  Si on pose une lame de 3,6m le matin à une température 15°C, l’après midi à 45°C , elle se sera allongée de 3,6mm. Il est donc préconisée de laisser un jeu de 4mm lors de la pose.

D’autres lames de moins bonne qualité ont des dilatations de plus de 2mm /m … d’où la nécessité de laisser un jeu de près d’1cm lors de l’installation.

En règle générale, laisser des jeux de dilatation compris entre 4 mm et 1cm entre chaque bout de lame.

 

Règle n°2 : Un espacement entre lambourdes plus étroit que pour des lames en bois.

Le bois composite, à la grande différence des bois naturels n’ont pas de rigidité, et sont très sensible au fluage, surtout sous la chaleur. Il convient donc de réduire les entraxes entre chaque lambourde.

Exemple : une lame en Ipé de 21 mm d’épaisseur exige un entraxe de 50cm. Pour une lame composite de la même épaisseur 21 ou 22mm , il faudra considérer un entraxe de 30 à 35cm seulement ! Des lames de 24mm peuvent accepter des entraxes de 40cm, mais pas plus en général. Mis à part les lames en PVC alvéolaires plus rigides qui peuvent accepter des entraxes de 50cm.

En règle générale, les entraxes de lambourdes ne doivent pas dépasser 40cm.

 

Règle n°3 : Ne pas utiliser de lambourdes en composite.

Pour les même raisons qu’évoquées ci-dessus, les lambourdes composite auront tendance à se déformer sous le poids de la terrasse.  Même si de nombreux fabricants proposent des lambourdes composite, surtout, évitez cette erreur, car vous auriez à la regretter. Il est nettement préférable d’utiliser des lambourdes en bois de bonne qualité (en Pin du Nord traitées Classe 4) protégées par une bande bitumineuse du type Bitudeck. Autre possibilité, mais plus onéreuse : des lambourdes en aluminium.

En règle générale,utilisez des lambourdes en bois !

You've either entered a category ID that doesn't exist or have no feeds configured for this category. Edit the shortcode on this page with a category ID that exists, or go here and and get an ID that does exist in your admin panel.

 

Vous êtes intéressé par l’achat d’une terrasse en bois composite  ?  Demander un devis gratuit et détaillé en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Capture d’écran 2018-05-13 à 17.20.04

demande de devis de terrasse bois

Recherche associée pour comment poser une terrasse composite

  • comment choisir une lame en bois composite
  • comment nettoyer une terrasse en bois
  • comment entretenir une terrasse en bois
  • comment construire une terrasse en bois
  • comment poser une terrasse en bois
  • comment poser une terrasse en bois composite
  • comment faire une terrasse en bois
  • comment faire une terrasse en bois composite
  • COMMENT POSER UNE TERRASSE COMPOSITE
  • comment construire une terrasse suspendue
  • comment nettoyer terrasse en bois
  • comment nettoyer une terrasse en ipe
  • comment nettoyer terrasse bois
  • comment réaliser une terrasse en bois composite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *