La terrasse ipé de la bibliothèque François Mitterrand

Total
0
Shares

Le parvis de la terrasse de la bibliothèque Nationale de France

Sous la présidence de François Mitterrand (1981-1995), de grands travaux ont été menés dont la création de la BnF, Bibliothèque nationale de France. Celle-ci occupe une superficie de 7,5 hectares, jardins et terrasse compris. Le bâtiment complet compte 4 tours angulaires de 79 m. Artistiquement, ces tours représentent le symbole d’un livre ouvert. Les tours portent chacune un nom évoquant les types de contenus disponibles parmi les innombrables rayons :

  • tour des Temps
  • tour des Lois
  • tour des Nombres
  • tour des Lettres

Outre les tours, on trouve également, au centre des bâtiments, un somptueux jardin de 12 000 m2 – malheureusement fermé au public pour des raisons de sécurité – et une superbe esplanade en bois. Les lames de cette terrasse représentent 60 000 m2.

platelage ipe tres grande bibliotheque francois mitterand

Zoom sur la terrasse de bois en ipé de la bibliothèque

L’esplanade de la bibliothèque a été réalisée en ipé, un bois exotique provenant du Brésil. Réalisé entre 1990 et 1995, le parvis donne un véritable cachet à cette terrasse aux nuances de gris. L’essence de bois ipé est un excellent compromis entre stabilité, dureté et durabilité. En effet, voilà près de 20 ans que cette terrasse s’impose dans le paysage parisien avec majesté.

Grâce à cette terrasse parisienne, l’ipé s’installe dans de nombreuses terrasses, y compris chez les particuliers. Malheureusement, la loi de l’offre et de la demande a fait grimper le prix de cette essence de bois exotique.

En vieillissant, l’ipé s’affirme et gagne sa couleur grise si caractéristique. Oscillant entre brun et rouge au moment de la coupe, il vire au gris doux sous les rayons du soleil, l’eau de pluie et l’usure normale. Il faut savoir que l’ipé est un bois dont les lames sont lisses, ce qui pose quelques problèmes au niveau de la marche, pouvant provoquer des chutes. Alors, plutôt que de dénaturer cette superbe terrasse, les architectes ont choisi d’ajouter des passages entiers traversant l’esplanade recouverts de bandes antidérapantes discrètes.

Les escaliers permettant d’accéder à l’entrée de la bibliothèque ont su garder leur solidité et leur stabilité. Les 5 marches que compte cet escalier n’ont absolument pas gonflées, et ont vieilli de la même manière que les grandes dalles qui ont servi à réaliser l’immense terrasse de la bibliothèque.

Escalier ipe

Les ballades sur cette terrasse de référence sont toujours aussi romantiques et vous conduisent sur le chemin du savoir et de la culture. N’hésitez pas à inclure la visite de la bibliothèque François Mitterrand lors de votre prochain voyage à Paris, et foulez cette magnifique terrasse en bois ipé…

La terrasse ipé de la bibliothèque François Mitterrand
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi