Quels bacs à fleurs installer sur une terrasse en bois ?

Total
0
Shares

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une terrasse en bois et vous recherchez des idées de décoration pour l’aménager ? Installer des bacs à fleurs sur sa terrasse en bois s’avère être une excellente idée mais il peut parfois être difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles proposés sur le marché ! Dans cet article on vous donne nos conseils.

Choisir le bon matériau pour ses bacs à fleurs

Le premier élément à définir va être le style des bacs à installer pour qu’ils se fondent dans votre décoration et que votre extérieur soit harmonieux. Nous avons sélectionné 4 matériaux de bacs à fleurs tendances.

Les pots de fleurs en aluminium

Les bacs à fleurs en aluminium sont généralement très modernes avec des lignes épurées. L’aluminium est très en vogue dans l’aménagement extérieur par son style minimaliste. Si vous disposez par exemple d’une pergola en aluminium, optez pour des bacs du même matériau dans le même coloris pour faire un rappel de couleur.

Les bacs en aluminium sont déclinés dans de nombreuses formes et hauteurs : rond, carré, rectangulaire… Très résistants, les bacs en aluminium sont également légers et donc simples à déplacer.

Les bacs à fleurs en Acier Corten

Pas sur que vous connaissiez l’Acier Corten… Pourtant ce matériau est en pleine expansion depuis la mode du style industriel ! C’est un acier qui de base a la couleur grise de beaucoup d’Acier mais qui change d’aspect au contact de son environnement. L’acier va s’oxyder et générer une couche d’oxydation assez épaisse sur la surface qui va donner aux bacs à fleurs une couleur rouille vintage.

Cette couche d’oxydation à la couleur rouille va protéger en profondeur l’acier contre les intempéries et les changements de températures. Ces bacs sont parfaitement adaptés aux extérieurs aux styles industriel et vintage.

Pour un extérieur industriel, associez des bacs en Acier Corten avec des escaliers en Acier Corten pour obtenir un ensemble au style vintage et industriel.

Les bacs à fleurs en bois

Les bacs à fleurs en bois sont plein de charmes et s’associent parfaitement bien aux maisons plus traditionnelles par exemple en brique ou crépis.

Ceux-ci sont déclinés dans de nombreuses formes et tailles. Il faudra bien faire attention au traitement autoclave du bois qui va directement impacter sa durée de vie. En termes de qualité, vous trouverez des bacs en bois très accessibles mais qui changeront de couleur et d’aspect au premier été.

Pour des couleurs plus prononcées, optez pour du bois exotique comme le cumaru. Les bacs seront plus chers mais beaucoup plus durables. Pour personnaliser vos bacs, n’hésitez pas à les peindre de la couleur de votre choix. Petite astuce : pour harmoniser votre terrasse bois et vos bacs, pensez à les fabriquer vous-mêmes avec les chutes de lames de votre terrasse !

Le principal inconvénient d’un bac à fleurs en bois sera l’entretien régulier (une fois par an ou tous les deux ans) pour que son état ne se dégrade pas.

Les bacs à fleurs en fibre de verre

Pas certain que vous connaissiez ce matériau innovant : la fibre de verre. Le bac en fibre de verre offre bien des avantages. Ce matériau composite est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines comme les coques de bateau ou la fabrication des casques de moto. Ses deux qualités premières sont sa légèreté et sa résistance aux chocs et aux attaques extérieures.

L’ossature des bacs est en fibre de verre et une couche de résine en polyester est appliquée par-dessus pour rigidifier les fibres.

Niveau design, on se rapproche de l’aluminium avec des lignes épurées et minimalistes. Ces bacs iront parfaitement dans les extérieurs contemporains et industriels.

Maintenant que vous connaissez les 4 principaux matériaux de bacs à fleurs, il ne reste plus qu’à vous décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi