Rendre son habitat écoresponsable : travaux et comparateur d’énergie

Total
0
Shares

Les crises récentes ont fini de montrer que notre mode de consommation actuel n’était pas viable. Notre impact sur l’environnement a des répercussions directes sur nos vies. Il est donc normal que nous essayons, chacun à notre échelle, de réduire notre impact afin de limiter les dégâts. Nous vous expliquons donc comment rendre votre habitat plus écoresponsable, avec des solutions adaptées à tous les budgets.

Les contrats d’énergie verte

Un moyen simple de rendre votre habitat plus écoresponsable est de souscrire vos contrats d’énergie chez des fournisseurs verts.

Les fournisseurs verts : Planète OUI, Enercoop, Urban Solar…

Chaque année, Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’énergie selon leur impact environnemental et leur engagement dans le développement des énergies renouvelables. Parmi les premiers du classement, on peut notamment nommer Planète OUI, Enercoop et Urban Solar.

Ces fournisseurs proposent de l’énergie verte produite à partir de ressources renouvelables et de manière respectueuse de l’environnement. Leurs émissions de carbone sont donc bien inférieures à celles des autres fournisseurs. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, choisir un des ces fournisseurs verts vous permet de réduire vos propres émissions de carbone et de participer aux développement des énergies renouvelables.

Utiliser un comparateur d’énergie pour trouver la meilleure offre verte

Bien que beaucoup sont d’accord pour dire que prendre une offre d’énergie verte serait meilleur pour l’environnement, certains ont encore des réticences. En effet, il est souvent dit que l’énergie verte est plus chère que l’énergie classique. Les personnes qui ont des budgets serrés ne pensent même pas à cette possibilité.

Pourtant, en utilisant un comparateur d’énergie, on se rend vite compte qu’il n’y a pas une réelle différence de prix. Les prix dépendent des offres et des fournisseurs, il est tout à fait possible de trouver une offre d’un fournisseur vert moins chère que celle d’un classique. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces offres, vous pourriez rendre votre habitat plus écoresponsable tout en faisant des économies.

Les habitudes de consommation

Nous sommes habitués à penser que nous avons de l’énergie en quantité illimitée. Cela a influencé nos habitudes de consommation et nous consommons de l’énergie inutilement. Voici quelques nouvelles habitudes à prendre pour réduire cette perte énergétique. L’optimisation énergétique fait aussi partie des gestes écoresponsables.

L’énergie perdue

Dans votre habitat sont présents beaucoup d’objets électroniques. Certains, comme le réfrigérateur, doivent être constamment branchés. Mais ce n’est pas le cas de tous. Comme le précise le site fournisseur-énergie, un objet, même éteint, consomme de l’énergie tant qu’il est branché.

Cela veut dire que votre télévision, votre chargeur de téléphone, vos lampes et autres objets consomment de l’énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous voulez réduire votre consommation et rendre votre habitat plus écoresponsable, prenez l’habitude de débrancher le plus d’objets possibles quand vous avez fini de les utiliser.

Le chauffage et la climatisation

Le chauffage et la climatisation sont deux des éléments qui consomment le plus dans un logement. Il est courant que des personnes surchauffent leur habitat, ou programment la climatisation à une température trop froide. Il est conseillé de ne pas dépasser un écart de 8°C lorsqu’on utilise une climatisation.

Essayez de respecter au mieux les températures recommandées pour votre habitat. Vous les trouverez sur cette page. Le site fournisseur-énergie précise que baisser votre chauffage d’un degré permet de réaliser 7% d’économies. N’hésitez pas à le faire lorsque vous vous absentez ou en journée.

Les travaux de rénovation énergétique

Les personnes qui ont un budget conséquent et qui souhaitent rendre leur habitat plus écoresponsable, peuvent envisager des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux ont pour but d’optimiser et d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Toutefois, ils peuvent être très onéreux.

De l’isolation de votre habitat, aux fenêtres à double vitrage, en passant par le système de chauffage, il est possible d’effectuer beaucoup de travaux. Pour connaître les éléments à améliorer, référez-vous au dossier de diagnostics immobiliers de votre logement.

Ces travaux permettant l’amélioration des performances énergétiques d’un logement, ils font partie des solutions du plan de développement durable. Le gouvernement, conscient de leur coût, propose plusieurs aides financières afin d’encourager les propriétaires à les réaliser. Vous avez par exemple MaPrimeRénov’ ou l’Éco-prêt à taux zéro. Renseignez-vous sur ces aides afin de savoir si vous y êtes éligible.

Il existe de nombreux moyens de rendre votre habitat plus écoresponsable. Certaines solutions sont accessibles à tous, d’autres nécessitent des moyens financiers. Mais tous les efforts sont importants, n’hésitez donc pas à adopter de nouvelles habitudes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi