Construire une terrasse en bois

Total
0
Shares

Construire une terrasse : une extension de maison et de jardin sur mesure

La terrasse est l’endroit rêvé pour profiter d’être à l’extérieur tout en restant chez soi. Elle peut être une véritable pièce à vivre lorsque la météo le permet, à la fois lieu de détente, de réception, mais aussi de travail.
Tout comme pour la construction d’une maison, le bois est un matériau très tendance pour l’aménagement extérieur : alliant esthétique et robustesse, il est aussi simple d’utilisation et reste accessible à toutes les bourses.

Construire une terrasse : que dit la Loi ?

La construction d’une terrasse doit s’inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune, et nécessite des démarches administratives dans certains cas. Pour ne pas vous trompez, n’hésitez pas à contacter votre mairie afin de vérifier que vous êtes dans les clous.

Dans le cas où la terrasse est construite de plain pied (à moins de 60 cm du sol, sans pilotis ni fondations profondes), on dit qu’elle ne modifie pas l’emprise au sol de votre maison ; dans ce cas, il n’y a normalement pas besoin de faire de démarche auprès de la mairie. C’est le cas de la plupart des terrasses en France.

Au contraire, si vous souhaitez prolonger un étage de votre maison (agrandissement d’un balcon, terrasse en étage), cela modifiera alors l’emprise au sol : c’est dans ce cas de figure qu’il est nécessaire d’entamer des démarches administratives.

  • Si le projet de construction est supérieur à 20m², il faudra déposer un permis de construire.
  • S’il est inférieur à 20m², une simple déclaration en mairie suffit.

Choisir le bois pour sa terrasse

Les avantages d’une construction en bois ne sont plus à démontrer : adapté à tous les types de terrain, il offre une ambiance exotique et chaleureuse et s’avère très esthétique sans avoir besoin de faire un gros effort de décoration.

Terrasse bois Mélèze

Néanmoins, n’oublions pas que votre terrasse est soumise à la météo si elle n’est pas couverte. Avec une terrasse en bois, l’entretien sera sans doute plus important, notamment pour éviter qu’elle ne se transforme en patinoire à cause de la mousse qui peut s’y former.

Pour bien choisir le type de lame utilisé, nous vous invitons à lire nos conseils pour bien choisir ses lames de terrasse en bois.

Le bois étant un matériau naturel et vivant, il faudra procéder à un grand nettoyage environ deux fois par an, lui garantissant une plus grande longévité.

Préparer le terrain et procéder au montage

Dans le cas où vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de construction.

Avant de se lancer dans la construction, il est primordial de choisir correctement le terrain. Afin de garantir la longévité de votre terrasse, elle devra être au maximum à l’abri des intempéries, et si possible idéalement exposée pour vous permettre d’en profiter le plus de temps possible.
Pour vous faciliter la tâche, veillez à bien délimiter les contours de votre terrasse à l’aide de piquets et de cordes ; cela vous sera d’une grande utilité lorsque le temps de la pose sera venu.

Par la suite, il vous faudra égaliser le terrain afin que votre terrasse ne s’affaisse pas une fois construite. Une fois cela fait, vous pourrez alors poser le support qui soutiendra le tout (parpaings, béton, etc) de façon méticuleuse : vous n’avez certainement pas envie de passer au travers lorsque vous vous étendrez sur votre chaise longue !

Maintenant que les fondations sont prêtes, vous pouvez procéder au montage de votre terrasse en bois. Dans le cas d’une construction en bois, cela s’avère assez simple, au détail près qu’il sera sans doute nécessaire d’effectuer quelques coupes pour épouser la forme définie au préalable. Si vous avez correctement réalisé l’étape de la préparation du terrain, la pose de votre terrasse sera d’une simplicité déconcertante !
Une fois votre terrasse montée, vous n’aurez plus qu’à y apporter les éléments de décor qui vous plairont… et à en profiter au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi