Comment installer une terrasse bois avec des clips de fixation ?

Total
0
Shares

Les terrasses en bois et composite connaissent un franc succès, ainsi qu’un regain de popularité. Cela pousse les constructeurs à développer des produits innovants qui facilitent la pose de la terrasse en bois et améliore sa durée de vie.

C’est le cas des clips de fixation pour terrasse bois qui permettent aujourd’hui de gagner au moins 30% du temps sur l’installation d’une terrasse et d’améliorer la stabilité du platelage, tout en respectant la règlementation de la pose d’une terrasse bois DTU 51.4.

Quel est le concept des clips de fixation pour terrasse bois ?

À l’origine, les clips ont été conçus afin de fournir une solution de fixation fiable, pratique, mais aussi durable pour lames de terrasse en bois en évitant le plus possible tout mouvement de la lame. Tout cela en simplifiant la mise en œuvre des clips pour pouvoir installer une terrasse facilement, plus rapidement mais aussi avec des finitions plus soignées (pas de vis apparente).

L’ensemble de ces systèmes de fixation interviennent sur des lames rainurées ou les clips s’insèrent afin de maintenir la position initiale en exerçant une forte pression des lames sur les lambourdes.

Des clips universels sont même compatibles avec les lames non-rainurées, comme le clip Universel D-Lock ci-dessous

Clip universel D-LOCK

Il est aujourd’hui mis en avant par tous les fabricants de lames de terrasse en bois et bois composite et connaît un succès fort, encouragé par ses avantages pratiques, son accessibilité à le mettre en œuvre et surtout pour sa finition invisible.

Avantages et inconvénient de la pose avec clips

L’utilisation de clips de fixation est idéale pour tous les types de terrasse le permettant. Mais attention, certaines essences de bois sont moins (ou pas) adaptées pour une pose clipsée.

Les lames de terrasse en bois composite peuvent toutes être prévues pour une pose par clips car la dilatation des lames est moins importante pour que le bois naturel (résineux, exotique et thermo-traité).

Il faut savoir que le bois se dilate plus ou moins selon le type de bois, l’essence, l’humidité de la lame… Lors de la fixation des lames il est donc nécessaire de prendre en compte cela en assurant le respect de l’espace de dilatation dont elles ont besoins.

Clip de fixation COBRA 20-24

Les clips sont donc différents selon le type de bois utilisé car la pression exercée des lames sur la structure doit être différente. Ainsi, les lames de terrasse en bois résineux sont rarement compatibles avec des clips de fixation car la dilatation est plus importante. Si la pression exercée par le clip sur du bois résineux est trop importante, la lame risque de se fissurer et le platelage risque de rapidement s’abimer lors des changements de températures.

Les avantages d’une pose clipsée

  • Fixation invisible et soignée. L’espacement entre les lames se fait plus naturellement.
  • Facilité et rapidité de mise en œuvre. Les clips haut de gamme intègrent directement une vis préinstallée dans celui-ci, ce qui s’avère être un gain de temps et un confort d’utilisation non négligeable.
  • Meilleure sécurité : pas de vis apparente, surface lisse…
  • Les clips en Inox résistent à tout type d’intempéries
  • Le clip permet un démontage et un remplacement simplifié de la lame. Très pratique pour par exemple accéder à une installation sous la terrasse

Les inconvénients d’une pose clipsée :

Le coût est plus élevé à l’achat, il s’agit d’un investissement au moment de l’achat de votre terrasse. Il faut prendre en compte que la stabilité de la terrasse impact directement la durée de vie de la structure. Il s’agit là d’un investissement qui améliore la durée de vie de la terrasse.

Combien coûtent les clips de fixation pour terrasse ?

En ce qui concerne le prix, le clip reste légèrement plus cher que la vis (bien que son prix varie beaucoup en fonction de la qualité d’élaboration du produit, mais également du nombre de clips nécessaire à votre projet (comptez de 0,50 à 1€ le clip avec vis intégrée). Nous rappelons néanmoins qu’il faut généralement moitié moins de clips pour une surface de terrasse équivalente.

Quel que soit le type de produits ou la marque de platelage que vous choisissez, il est primordial de toujours respecter les recommandations et la notice de pose. 

Comment installer une terrasse bois avec des clips ?

Le concept de la pose clipsée permet une installation simplifiée de vos lames de terrasse. Le clip est pensé pour qu’il ne reste plus qu’à le visser dans votre lambourde aluminium ou bois et qu’il se glisse dans les rainures de la lame. Pour les structures en aluminium des clips avec vis auto-foreuses spécifiques sont nécessaires.

L’agrippement des crochets permet de maintenir en place le dispositif et de pouvoir visser en toute simplicité. Certains proposent même des structures démontables, très pratiques pour remplacer une lame défectueuse ou accéder au-dessous du platelage si besoin.

Comment se fixent les clips ?

Mise en œuvre avec des clips COBRA Hybrid 8-18
  • Après disposition de toutes vos lambourdes, et après avoir contrôlé de la bonne disposition de celles-ci, commencez à placer la première lame, puis Insérez le clip dans la rainure de votre lame.
  • Percez un trou au milieu de la lambourde pour visser le clip, tout en respectant l’espace de dilatation (préciser préalablement par le fournisseur) entre les lames lors de l’aboutage.
  • Ensuite, pour les autres lames, poussez-les sous les clips de montage, puis continuez à insérer les clips (En gardant environ 1cm la distance entre les côtés longs).

Retrouvez ci-dessous la vidéo d’explication de l’installation d’une terrasse avec des clips universels D-LOCK, compatibles avec des lames non rainurées.

Installation d’une terrasse clipsée avec des lames non rainurées

Quel type de lames pour une pose clipsée ?

Le système de fixation par clips intervient sur des lames de bois ou bois composite rainurées. Ces clips s’insèrent dans la rainure de la lame et pince celle-ci avec force afin de maintenir sa position à travers le temps. En inox, ces clips viennent s’insérer dans la rainure de manière à maintenir la lame à sa position initiale en exerçant une pression.

Les clips universels pour les lames non-rainurées sont quant à elles généralement fabriquées en plastique.

Chaque fournisseur a son type de clips et chacun d’entre eux intervient sur un type de rainure spécifique. Il est donc important de choisir une marque reconnue qui produit un clip depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Prix d’une terrasse en bois : quel budget prévoir ?

Quel est le prix d’une terrasse bois au m² ? Quel budget prévoir pour la pose d’une terrasse ? Avant de vous lancer dans l’achat d’une terrasse en bois, il est important…
Voir le post