Comment choisir son mètre laser pour poser sa terrasse

Total
0
Shares

Également appelé télémètre laser, le mètre laser est un outil qui dépasse les limites d’un mètre classique. Appareil indispensable des professionnels, il sert en effet à mesurer de grandes distances ou les endroits difficiles d’accès. Il s’agit d’un outil très utile lors de l’installation d’une terrasse bois et de sa structure.

Cependant, pour être certain d’avoir un équipement de qualité, encore faut-il bien choisir votre mètre laser.

Voici donc pour vous quelques critères afin de mieux vous orienter.

Quelle est la distance maximale mesurable ?

Lors du choix de votre mètre laser, la distance maximale que ce dernier est capable de calculer doit être un facteur important. Celle-ci est généralement indiquée sous l’écran de l’appareil, de même que sa distance minimale. En réalité, vous devez savoir qu’il existe certains modèles de télémètre laser dont la portée maximale est de 80m. Ce sont les télémètres d’intérieur. D’autres en revanche peuvent mesurer une longueur allant jusqu’à 250m. Il s’agit des télémètres d’extérieur.

Cependant, le choix entre ces deux types de mètre laser dépendra de votre usage. Si vous êtes bricoleur et que vous n’avez pas de grandes distances à mesurer, privilégiez un mètre laser d’intérieur. Quant aux professionnels, ils peuvent se tourner vers les mètres laser d’extérieur.

Le calcul de mesures supplémentaires

Pour être qualifié de performant, un mètre laser se doit de mesurer bien plus qu’une distance. Il doit pouvoir disposer de fonctions lui permettant de calculer d’autres mesures comme la surface et le volume. Le calcul de ces valeurs est essentiel pour un professionnel, notamment dans le milieu de la construction.

En réalité, certains modèles de télémètre laser sont certes plus chers. Mais ils proposent des fonctions supplémentaires comme celles de Pythagore. Il y a aussi la possibilité de calculer des valeurs complexes comme la taille de la façade d’un bâtiment, la hauteur d’éléments difficiles à mesurer ou la largeur des angles. Cependant, sachez que plus l’appareil possède de fonctions supplémentaires de calcul, plus il est cher. Ne recherchez donc ces valeurs de calcul que lorsqu’elles vous sont utiles.

Une bonne précision des mesures calculées ?

Tout comme la distance maximale et les fonctions de calcul, la précision n’est pas un paramètre à négliger lors du choix d’un mètre laser. Ce critère définit la marge d’erreur que l’appareil peut effectuer lors du calcul des mesures. La majorité des modèles du commerce ont une marge d’erreur située entre ± 3mm et ± 2mm. Mais il est recommandé que cette dernière soit la plus faible possible surtout lorsque l’outil est destiné à un usage professionnel. Elle doit être de ± 1mm.

Vous trouverez les mètres laser avec une telle caractéristique auprès des enseignes de renom ou via niveau-metre-laser​ ​où vous pourrez trouver des comparatifs ainsi que le modèle qui correspond à votre recherche.

Les dimensions du mètre laser

Il n’y a pas que les critères présentés plus haut qui sont déterminants lors du choix d’un mètre laser. La maniabilité et la facilité d’utilisation de ce dernier sont aussi importantes. Or, celles-ci dépendent des dimensions de l’appareil. Vous devez retenir qu’un télémètre laser est un outil de poche. Il est donc important qu’il soit le plus compact possible de sorte que vous puissiez aisément le tenir avec une seule main. Nous vous recommandons alors de privilégier une largeur de 7cm maximale et une longueur variable entre 12 et 16cm.

Par ailleurs, outre la taille de l’appareil lui-même, celle de l’écran est aussi importante. Le mètre laser se doit en effet de posséder un écran assez large afin de vous permettre de lire sans difficulté les mesures. Un écran rétro-éclairé pourrait être un atout. Le poids ne doit non plus pas être négligé, car plus le mètre laser est léger moins vous aurez de difficultés à le tenir. Ainsi, veillez à ce que la masse de l’appareil ne dépasse pas 500g. Vous trouverez même des modèles dont le poids est en dessous de 100g.

Quelles sont les fonctions et l’étanchéité de l’appareil ?

Pour bénéficier d’un certain confort lors de l’utilisation de votre mètre laser, il est nécessaire que ce dernier possède une bonne étanchéité ainsi que certaines fonctions. Parlant de ces dernières, ce serait un atout pour vous de choisir l’appareil avec une fonction de sauvegarde de mesures. Cela vous évitera d’avoir à transcrire chaque donnée sur une feuille de papier ou dans un cahier. De plus, cela vous permettra d’avoir toujours les données dans votre appareil afin de les utiliser plus tard pour d’autres mesures.

Il serait également pratique que le mètre laser soit doté de fonctions d’arrêt automatique. Ainsi, il pourra s’éteindre tout seul après une certaine durée de non utilisation.

La présence de bluetooth afin de permettre une connexion entre le mètre laser et le bluetooth serait aussi pratique. Vous aurez ainsi une application à votre disposition afin de gérer les valeurs calculées.

Quant à l’étanchéité, elle définit la capacité du mètre laser à être utilisé dans divers environnements. À part les espaces intérieurs, le mètre laser doit pouvoir être aussi utilisé en extérieur, notamment dans des milieux poussiéreux ou pluvieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi