Comment bien nettoyer une terrasse en bois ? Nos conseils

Total
1
Shares

Votre belle terrasse en bois a verdi ou noirci ? Vous voyez des taches, du lichen ou des mousses noirâtres ? Il est grand temps de faire un bon ménage de printemps ! L’idéal est de le faire à la sortie de l’hiver et une fois l’été passé. Le bois présente de nombreuses qualités mais un seul gros défaut : l’entretien qu’il nécessite … Dans cet article, on vous dévoile tous les bons gestes et les produits vraiment efficaces pour bien nettoyer votre terrasse. Bonne lecture !

Nettoyer sa terrasse en bois : quelles solutions pour quel besoin ?

Votre terrasse en bois a verdit : 3 solutions pour se débarrasser des mousses

Si le bois de votre terrasse vire au vert, cela signifie que l’humidité a permis à des mousses et lichens de proliférer. Il est primordial de bien nettoyer votre terrasse, sans quoi elle va devenir glissante et donc très dangereuse autant pour les enfants que pour les adultes. Le bois peut également à la longue pourrir et vous devrez alors remplacer certaines lames ou dalles. Autant éviter cela !

Voici ce qu’il faut faire pour enlever toute cette verdure:

  1. appliquez quelques gouttes de savon noir sur la zone à traiter et brossez énergiquement avec un balai brosse
  2. mélangez des cristaux de soude avec de l’eau chaude et appliquez cette mixture sur les zones à traiter. Brossez avec un balais brosse puis rincez abondamment.
  3. en dernier recours, utilisez un anti mousse chimique vendu en grande surface de bricolage ou sur des sites spécialisés.

Votre terrasse a grisé : comment lui redonner sa couleur d’origine ?

Vous aviez mis du temps à vous décider sur le choix de l’essence de bois pour votre terrasse. Finalement vous aviez opté pour un magnifique bois exotique (ipé, teck) aux couleurs chaudes. Malheureusement, votre terrasse est devenue grise au fil des mois ou des années …  

Ce constat amer, beaucoup de particuliers le font, sans savoir qu’il est tout à fait normal que le bois devienne gris, ce n’est pas de la saleté ! C’est un mécanisme de défense vis-à-vis des UV comme le bronzage pour les êtres humains. 

Cependant si cette grisaille ne vous plaît vraiment pas, sachez que vous pouvez utiliser un saturateur. En appliquant plusieurs fois ce produit, vous pouvez petit à petit vous rapprocher de la couleur d’origine de votre bois.

Votre terrasse est très sale : LA solution pour la décaper sans l’abîmer

Vous avez zappé depuis de nombreuses années le nettoyage de votre terrasse ou bien vous avez acheté ou loué un bien où la terrasse est vraiment très sale.  Avant toute chose, même si c’est tentant pour aller vite, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression, ni de javel ou de produit à base de chlore.

Voici une solution vraiment efficace pour briquer à fond votre terrasse en bois sans l’abîmer : utiliser une lessive spécifique pour le bois. Prêt à retrousser vos manches ? C’est parti :

  1. Balayez énergiquement la terrasse avec un balais brosse pour éliminer le plus gros de la saleté, ainsi que les feuilles mortes et la terre.
  2. Faites dissoudre les granulés ou les billes de lessive dans de l’eau chaude (min 40 °C) selon les préconisations indiquées par le fabricant
  3. Mouillez abondamment votre terrasse
  4. Appliquez le mélange lessive +eau chaude avec un arrosoir. N’hésitez pas à avoir la main lourde et surtout à ne pas oublier un cm2 de votre terrasse. Laissez agir le temps indiqué sur l’étiquette du produit. Une mousse blanche va peu à peu se former.
  5. Reprenez votre balais brosse et brossez à nouveau énergiquement dans le sens des rainures de votre terrasse pour déloger toute la saleté incrustée. 
  6. Rincez abondamment et plusieurs fois pour éliminer tout le produit.

Voilà votre terrasse en bois est comme neuve !

Comment nettoyer votre terrasse naturellement ? 3 produits écologiques

Vous souhaitez éviter les produits chimiques pour diminuer votre impact sur l’environnement et tout simplement protéger vos proches et vos animaux de compagnie ? Alors, voici quelques produits écologiques et naturels qui vont devenir vos alliés :

  1. le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude
  2. le savon noir
  3. le savon de marseille

Attention, sur internet, vous trouverez des recommandations de toute sorte, mais NON le citron ou le vinaigre ménager ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage de votre terrasse en bois !

Que retenir ? Pour prolonger la durée de vie de votre terrasse et que son nettoyage ne devienne pas une corvée insurmontable, pensez désormais à bien entretenir votre terrasse régulièrement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi