Terrasse en Western Red Cedar

 Bois naturel résistant

Le western red cedar est un arbre très répandu sur la côte Nord-Ouest du Canada et des Etats-Unis. Cet arbre constitue l’une des essences résineuses les plus anciennes en Amérique du Nord et les plus résistantes à l’altération par les champignons ou les insectes. C’est pourquoi il peut atteindre une très grande taille. Depuis des temps immémoriaux, les Premières nations de la région du Nord-Ouest ont utilisé le bois, les branches, l’écorce et les racines du western red cedar à des fins rituelles ou religieuses, ou dans la fabrication de maisons, de moyens de transport, de vêtements, d’objets domestiques ou d’accessoires de pêche ou de chasse.

 

Ce bois est légendaire depuis des siècles, car déjà les populations autochtones l’utilisaient pour la fabrication de leurs totems, pirogues, jeux et vêtements.

 

Malgré la résistance naturelle du bois, un platelage en red cedar peut subir quelques dégradations (tâches, grisaillement, …). Il existe ainsi des produits d’entretien spécial terrasse et palissade, adaptés aux installations en bois résineux.

 

 

Le western red cedar est un bois léger, de texture uniforme, de fil droit et dépourvu de résine. Ces caractéristiques en font un excellent bois d’œuvre et une essence très recherchée pour les applications exigeant une résistance à l’altération par les champignons et les termites, une stabilité dimensionnelle ou un bon pouvoir isolant.

 

Ce bois se prête à de nombreuses utilisations, tels que la fabrication de revêtements extérieurs, de terrasses, de clôtures, ou de bardages. Un coup d’œil sur le site des passionnés du pin rouge : le « Western Red Cedar Lumber Association » vaut mieux qu’un long discours …

 

Bois Western Red Cedar

Nom latinThuja plicata
FamilleCupressaceae
CouleurBrun rouge
ContrefilAbsent
FilDroit
Propriété physique
DuretéA
Elancement6
StabilitéStable
Masse volumique (kg/m3)380
Retrait tangentiel5,5%
Retrait radial2,2%
Point saturation des fibres24%
Durabilité naturelle et impregnabilité
Classe d'emploiClasse 3 (hors aubier)
ImprégnabilitéNon imprégnable
Entrer la Description

Recherche associée pour western red cedar

  • western red cedar
  • western red cedar pyrenées atlantiques

Un commentaire sur l'article "Terrasse en Western Red Cedar"

  1. Bonjour,

    Je suis artisan facteur d’orgues, à la recherche de bois de Cèdre Rouge (Red Cedar) pour construire des claviers pour deux instruments que je réalise en ce moment.
    M’adresser à des négoces classiques de bois m’impose de leur acheter de grandes longueurs qui ne me seront pas utiles avant longtemps.
    J’ai imaginé, en m’adressant à vous que vous pourriez me vendre une quantité plus restreinte.
    Ma nécessité est, mesures finies :
    – longueur 500 mm
    – largeur 800 mm
    – épaisseur 15 mm
    – nombre 4 fois
    J’habite et travaille en Corse mais effectue de fréquents passages sur le continent.

    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *