Comment créer une terrasse sur mesure ?

3 étapes pour créer votre terrasse bois

La construction d’une terrasse sur mesure peut vite devenir compliquée. Mais rassurez-vous, comme tous vos projets, il suffit d’une petite méthode pour vous simplifier la vie. C’est justement ce que nous vous proposons aujourd’hui. Voici donc une technique en 3 étapes pour assurer la construction de votre terrasse de manière simple, pratique et économique.

Première étape : faire les plans avec le configurateur MyDeckplanner

MyDeckplanner est un nouveau logiciel de dessin en ligne et gratuit spécialement pensé pour que vous puissiez réaliser les plans simplifiés de votre terrasse. Intuitif, graphique et modulable, il est capable de s’adapter à votre projet et non l’inverse.

mydeckplanner

 

Pour l’utiliser, c’est très simple. Commencez par vous rendre à l’adresse suivante : MyDeckplanner. Ensuite, vous arrivez sur la page principale qui vous permet de choisir les paramètres de votre terrasse, à savoir :

  • La forme de votre terrasse
  • L’orientation des lames
  • Les contours de la terrasse
  • Les trémies
  • La surface

Une fois les champs remplis et calculés, il vous reste à valider en cliquant sur le bouton.

Dans l’exemple suivant, nous avons choisi de faire les plans d’une terrasse en bois en forme de L, avec une orientation horizontale. Nous avons ensuite choisi un contour à doubles lames (la « simple lame » est également disponible) dans un souci esthétique — sur les plans, le reste du jardin sera pourvu de gazon et d’une allée gravillonnée.

En validant, une fenêtre s’ouvre vous invitant à laisser vos coordonnées pour qu’un conseiller expert en terrasse bois. Ensemble, nous étudierons les spécificités et les contraintes du terrain de votre terrasse. Notre but est de vous accompagner à chaque étape de la mise en place et de la construction de votre terrasse en bois.

Un petit tuto pour vous expliquer en moins d’1 minute l’utilisation très simple de ce petit logiciel de dessin.

Seconde étape : définir le budget de votre terrasse sur mesure

La deuxième étape de votre projet de construction de terrasse en bois, après avoir fait les plans, c’est de penser au budget. Cela va conditionner le choix de plusieurs éléments de votre terrasse dont :

  • L’essence de bois
  • Les lambourdes et la structure
  • L’éclairage (ou pas)
  • Les outils et le matériel (en achat ou en location)

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte dans votre budget afin de prévoir les dépenses utiles et indispensables. N’oubliez pas de compter le petit matériel comme la visserie (en inox de préférence), les fixations, les cales, etc.

En partant de votre plan, votre conseiller pourra vous guider dans le choix du type de bois le plus adapté à votre projet.

Troisième étape : Préparer le terrain

Sachez, avant de vous lancer dans un projet de construction de terrasse en bois, que certains travaux de terrasse nécessitent un permis de construire — notamment si votre terrasse contient un auvent ou si celle-ci est surélevée. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

Une fois les formalités administratives et réglementaires remplies, il faut préparer le terrain !

Commencez donc par niveler la surface  et placez un géotextile sur la totalité de votre terrasse. Cela vous permettra d’éviter la repousse des mauvaises herbes à travers les lames… du plus mauvais effet. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si le terrain est bien stabilisé,  alors la solution sur plots à vérins réglables du type NIVO s’impose, car c’est la plus économique et surtout la plus rapide à mettre en œuvre.
  • Si le terrain est meuble et plutôt instable, la solution est sans conteste la vis de fondation de Fiberdeck qui vous évitera lde couler une dalle de béton. La vis de fondation proposée par Decklinea permet de réaliser une terrasse sur un lambourdage croisée très stable et rapidement.

Une fois que votre support est stable, vous pourrez commencer la pose de votre platelage. Votre terrasse va commencer à prendre forme sous la force de votre travail.

 

Pour conclure sur la construction de votre terrasse en bois

Vous voilà fin prêt à entamer les travaux pour la construction de votre terrasse en bois. Les 3 étapes sont donc de :

  • réaliser vos plans en utilisant MyDeckPlanner,
  • contacter un conseiller pour établir le budget de votre projet
  • et enfin, commencer les travaux

Vous pouvez contacter les experts Decklinea pour toutes questions relatives à votre projet de terrasse.

2 commentaire sur l'article "Comment créer une terrasse sur mesure ?"

  1. Merci beaucoup pour vos conseils ! Est-ce que vous pouvez donner des astuces pour mieux entretenir une terrasse en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *