normal

Terrasse en Mélèze de Sibérie

Bois de terrasse naturellement imputrescible

Le mélèze de Sibérie est un bois naturellement imputrescible, mais de classe de risque 3 seulement. Il est une alternative intéressante au  pin traité pour la réalisation de terrasse en bois, car il permet d’être utilisé sans aucun traitement.

 

Le mélèze est un arbre « pionnier » qui colonise jusqu’à environ 2500 m d’altitude les versants montagneux de l’hémisphère nord : en Europe (Alpes, Pologne, République Tchèque, Slovaquie notamment), en Asie (Russie orientale, Sibérie, Chine). Sa croissance est lente, ce qui lui confère des propriétés techniques exceptionnelles : c’est le bois résineux le plus dur (classé dans les bois mi-lourds et mi-durs) et le plus durable. Sa densité lorsqu’il est issu des forêts naturelles en haute montagne est souvent supérieure à 750 kg/m³.

 

Sa durabilité diffère énormément selon sa provenance : Le mélèze de Sibérie (proche du lac Baïkal) est nettement plus durable que son confrère d’Europe car son bois est très dense est gorgé de résine. Son duramen (bois parfait) brun rougeâtre fonce sous l’effet de la lumière et du vieillissement. Il est très distinct de l’aubier (bois jeune) qui est de couleur blanc jaunâtre et très étroit pour les espèces d’altitude.

 

Le fil du bois est généralement droit. Le grain est fin à moyen, mais grossier dans les bois de plaine à climat tempéré. Les utilisations extérieures du mélèze en bardeaux et bardages sont une spécialité des Alpes du Sud. Le mélèze de Sibérie est un matériau de choix en termes d’imperméabilité, de pérennité et d’esthétique, car même laissés au naturel, les bardeaux, comme les lames se teinteront avec le temps d’une couleur grise argentée. 

 

 

Pour conserver la teinte beige d’origine du mélèze, il est conseillé d’utiliser au moins une fois par an un dégriseur pour terrasse. Vos lames en bois garderont leur beauté naturelle, tout en étant protégées des dégradations.

 

Malgré sa densité, les lames en mélèze se posent facilement dans la construction de votre terrasse … encore faut-il utiliser les bons outils ! Découvrez la liste des outils indispensables pour poser sa terrasse comme un pro, ainsi que les éléments de fixation des lames en bois les plus performants du marché.

 

 

You've either entered a category ID that doesn't exist or have no feeds configured for this category. Edit the shortcode on this page with a category ID that exists, or go here and and get an ID that does exist in your admin panel.

 

Bois de Mélèze

Nom latinLarix decidua
FamillePinaceae
Couleurbrun rosâtre
Contrefilabsent
Fildroit
Propriété physique
DuretéB
Elancement6
StabilitéMoyennement Stable
Masse volumique (kg/m3)750
Retrait tangentiel8 ,2%
Retrait radial4,2%
Point saturation des fibres26%
Durabilité naturelle et
classe d'emploi
Classe d'emploiClasse 3
ImpregnabilitéNon imprégnable
Entrer la Description

 

Recherche associée pour meleze de siberie

  • meleze de siberie
  • pas de calais meleze
  • aude meleze
  • ardeche meleze
  • gironde meleze
  • alpes de haute provence meleze
  • bordeaux meleze
  • la gaude meleze
  • seine saint denis meleze
  • hauts de seine meleze
  • landes meleze
  • puy de dome meleze
  • vendee meleze
  • saint philbert de grand lieu meleze

2 commentaire sur l'article "Terrasse en Mélèze de Sibérie"

  1. avez vous des lames de terrasse compatibles avec des écarts de température importants.pour la montagne à 2000m alant de -20° à +30°

    • Toutes les lames de terrasse en bois sont compatibles avec des écarts de températures important de -30 à + 40. A ceci près qu’il faut faire attention avec certaines lames exotiques particulièrement nerveuses. Les lames de terrasse composite , selon les marques peuvent parfaitement convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *