Lames de terrasse traitées en autoclave

Total
0
Shares

Traitement du bois – durée de vie de la terrasse

Certains bois, comme le pin sylvestre, ne sont pas durable naturellement.  Ils subissent des agressions naturelles que seul un traitement efficace peut combattre. Le traitement en autoclave s’affirme comme la solution la plus performante pour les utiliser à l’extérieur en plancher  de terrasse, mais aussi en bois de structure.

Qu’est ce que le traitement en autoclave ?

Le traitement en autoclave vide et pression est un système qui imprègne jusqu’au cœur du bois des agents de conservation. Leur mise en oeuvre maîtrisée et réglementée, leur fixation pérenne au bois permettent d’offrir un matériau qui ne présentent pas de risques pour l’homme et l’environnement pendant sa durée de service.

Ces produits de préservation renforcent la durablité du bois jusqu’à plusieurs décennies. Le traitement en autoclave vide et pression est certifié par le label CTB bois+, garantie d’une protection efficace du bois et du respect des normes de santé et environnementales.

Le bois autoclave est un bois protégé contre les agressions biologiques, notamment contre les termites, et qui résiste aux intempéries. Le bois autoclave assure la pérennité des réalisations en évitant des opérations de maintenance : il permet donc de faire de véritables économies.

Sa durée de vie est une garantie contractuelle, généralement de 10 ans.

On peux distinguer 6 étapes dans le traitement d’un bois en autoclave

Etape 1 : Introduction des lames de terrasse (bois sec à 16-18%) dans l’autoclave

Etape 2 : Réalisation d’un vide d’air dans l’autoclave

Etape 3 : Imprégnation des lames par des agents conservateurs avec ou sans colorant.

Etape 4 : Mise en pression de l’autoclave pour assurer la bonne pénétration du produit au cœur du bois

Etape 5: Évacuation du produit

Etape  6 : Réalisation d’une dernière phase de vide pour extraire tout surplus de produit.

Un cycle complet ne dure pas plus de 3 heures.

 Le traitement autoclave résiste parfaitement au vissage des lames, le bois gardant son imperméabilité. L’utilisation de vis inox est recommandée.

Pour les lames de terrasse non traitées, il existe des produits d’entretien innovants qui nettoie et protège le bois des menaces extérieures.

Vous aimerez aussi