normal

Comment entretenir votre terrasse en bois

L’entretien de votre terrasse, une étape obligatoire

Votre terrasse en bois est une pièce de la maison, même si elle est située à l’extérieur. Le bois qui sert à la construction de votre terrasse nécessite un entretien particulier, pour que celle-ci dure plus longtemps, dans les meilleures conditions qui soient.

En fonction de la nature de votre bois, de l’humidité, de l’exposition aux intempéries, ou encore du grisaillement, il faut entretenir une terrasse.

Nettoyage et entretien classique de votre terrasse en bois

Votre terrasse réclame votre attention à certains moments dans l’année : au printemps et en automne.

L’eau est un ennemi pour le bois. Il gonfle, travaille et finalement il peut se déchausser, ce qui déforme finalement les lames de la terrasse. Il faut donc nettoyer régulièrement votre terrasse pour éviter qu’elle ne s’abîme très rapidement.

Il est préconisé de nettoyer votre terrasse au moins deux fois par an.

Matériel nécessaire :

  • Un balai-brosse
  • Un tuyau d’arrosage
  • Un peu d’eau savonneuse ou de lessive St Marc (eau de javel si besoin)
  • Nettoyeur haute pression

À la fin de la saison pluvieuse, vous pouvez commencer l’entretien de votre terrasse. Dans un premier temps, il faut débarrasser votre terrasse de la moisissure, des impuretés et de la pollution accumulée pendant la saison. Ces éléments peuvent la rendre glissante et dangereuse.

Pour ce traitement, il faut utiliser soit un balai-brosse et de l’eau chaude, soit un nettoyeur haute pression. Le balai et l’eau chaude permettent de retirer les éléments de surface. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur, veillez à le placer à au moins 50 cm du bois pour ne pas l’abîmer. Attention, il ne faut jamais utiliser un nettoyeur trop près du bois , car cela aura pour effet de le défibrer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des produits issus du commerce afin de nettoyer votre terrasse. Il existe toute une gamme de produits nettoyants qui vous permet d’entretenir votre terrasse.

Traitements d’entre saisons pour votre terrasse en bois

Juste à la sortie de l’hiver, votre terrasse a peut-être subi des dommages à cause du gel, de la neige et du froid. Le bois peut être légèrement détérioré, mais il suffit parfois d’un peu d’huile de coude pour redonner un nouvel aspect à votre terrasse en bois.

Commencez par brosser entièrement votre terrasse avec un balai. Retirez les résidus éventuels puis avec du savon, vous pouvez nettoyer les taches. Privilégiez des savons doux, comme le savon noir, le savon de Marseille ou un autre produit naturel disponible dans le commerce. Les nettoyants spécial bois sont très efficaces.

Vous pouvez retirer les taches de rouille, de graisses, les moisissures, et les autres traces de pollution.

Protéger la couleur d’origine de votre terrasse

La couleur d’origine d’une terrasse est importante. Elle témoigne de l’origine de votre projet de construction, de votre passion et du soin que vous apportez à cette pièce extérieure. La couleur d’origine a tendance à s’estomper au fil du temps. Le bois vire au gris en raison de l’usure, des intempéries et surtout des rayons du soleil.

Les UV détériorent la couleur de votre terrasse. Mais il est possible de protéger votre terrasse en bois grâce à des produits qui s’appliquent très facilement sur vos lames de terrasse.

Les protections bois à base d’huiles protègent votre terrasse des agressions extérieures comme la pluie, les champignons, l’humidité ou encore le chlore. Ce type de produits pénètre le bois y compris les plus denses. La texture huilée permet de faire ressortir l’élégance naturelle de votre bois. Les composants sont nourris en profondeur afin de préserver ses qualités naturelles.

Ainsi le bois ne s’écaille pas, le grisaillement est retardé, l’apparition des fentes et des gerces sont retardées. Les lames sont plus résistantes et leur durabilité est augmentée. Ce traitement évite les variations dimensionnelles du bois.

Notez que le bois doit être nu et sec pour procéder à un entretien efficace.

Protéger une terrasse du grisaillement

renovation-terrasse-en-bois

La teinte grise que prend le bois est une teinte naturelle et normale. Le bois est vivant et il vieillit avec le temps, surtout s’il est soumis aux intempéries et aux rayons UV. Si vous souhaitez conserver la couleur originelle de votre bois, il faut impérativement le traiter avec le produit adéquat : un dégriseur bois. C’est à la fois un produit de nettoyage qui correspond à tous les types de bois. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer votre terrasse, mais également pour la protéger des moisissures et des dégradations naturelles.

You've either entered a category ID that doesn't exist or have no feeds configured for this category. Edit the shortcode on this page with a category ID that exists, or go here and and get an ID that does exist in your admin panel.

Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de poncer et décaper la terrasse entière pour utiliser le dégriseur. Il s’applique avec un pinceau, une rosse, un spalter ou un rouleau large. Pensez à bien vous protéger avant de passer le produit sur votre terrasse bois.

Pour conclure sur l’entretien de votre terrasse en bois

Dans tous les cas, il faut entretenir votre terrasse pour augmenter sa durée de vie ou ralentir son altération. Vous avez plusieurs méthodes pour nettoyer votre terrasse (brosse, savon, produits, nettoyeur à haute pression, etc.). Le moment est aussi important que les moyens. Avant l’hiver et avant l’été sont les meilleurs moments pour soigner sa terrasse.

Pensez à utiliser les produits adaptés pour nettoyer votre terrasse en bois.

Recherche associée pour entretien terrasse en bois

  • entretien
  • entretien terrasse en bois
  • entretien 2
  • entretien terrasse bois
  • bois composite entretien
  • entretien terrasse ipe
  • entretien d'une terrasse en bois
  • terrasse bois entretien automne
  • terrasse bois entretien
  • entretien terrasse composite
  • terrasse en bois entretien
  • entretien terrasse en ipe
  • entretien terrasse
  • terrasse en ipe entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *